In mariol 's collection
Gorillaz by Jamie Hewlett - Illustration
2711 

Gorillaz

Illustration
Ink
Première pochette cd du groupe GORILLAZ
Première pochette cd du groupe GORILLAZ - back
Apparition de Noodle dans le clip "Tomorrow comes today"
Sampler français du premier album de GORILLAZ
Mallette PVC pour l'annonce du premier album de GORILLAZ à la presse anglaise
Murdoc sur la première couverture de GORILLAZ - Dazed and Confused janvier 2001
Concours Creative Review mars 2001
Illustration couleur version "Tunnel"
Illustration couleur version "Japon"
Apparition de Murdoc lors d'un concert
Toys Kidrobot
Dans son encadrement...
-

Comment

Fantastique illustration "première époque" du groupe GORILLAZ créé par Jamie Hewlett, le dessinateur de Tank Girl, et Damon Albarn, le chanteur du groupe Blur.

Cette illustration, de format A3, représente les quatre membres du groupe alias 2D, Noodle, Russel et Murdoc et s'offre le luxe d'être signée par son créateur et même ses quatre protagonistes virtuels !

Il s'agit ici d'une pièce d'anthologie puisqu'elle fut utilisée pour créer le buzz autour du groupe dès novembre 2000 avec le lancement de leur premier single "Tomorrow comes today", bien avant la sortie du premier album en mars 2001. Ces quatre personnages apparaissent ainsi à différents moments dans le premier clip du groupe et trois d'entre-eux apparaissent en silhouette sur leur première pochette cd.
Ils furent également utilisés à maintes reprises courant 2001 pour divers besoins (articles, pubs, etc.). Parmi les plus remarquables, citons le lancement du sampler français, la mallette PVC offerte à la presse anglaise et la première couverture magazine du groupe (Dazed and Confused janvier 2001). Petite particularité pour cette dernière, Jamie Hewlett a retouché l'illustration au niveau du visage de Murdoc, cheveux et oreilles, avant utilisation. Cette retouche est d'ailleurs légèrement visible sur l'original (image HD disponible pour zoomer).
Autre petite particularité, même si cette illustration est bien connue pour ses apparitions diverses en version colorisée "tunnel" et "japon", pays d'origine de Noodle, elle a été également éditée en tant que telle dans le magazine Creative Review de Mars 2001 puisqu'elle faisait l'objet d'un concours pour annoncer la sortie du premier album du groupe.

A partir de 2002, les apparitions de ces quatre personnages s'estompent avec le temps. Pourtant, même si c'est dans une moindre mesure, ils continuent à exister lors des moments clés du groupe avec notamment maintes apparitions dans la bible "Rise of the Ogre", la compilation "The Singles Collection 2001-2011" et lors des concerts. A noter également une large inspiration de cette illustration pour réaliser trois des quatre prototypes Art Asylum et des toys Kidrobot.

Une vraie pièce d'anthologie pour tout fan de Jamie Hewlett et de Gorillaz ! Tout y est parfait, elle reflète parfaitement ce groupe virtuel et quelle finesse au niveau de l'encrage... tout simplement précis, net et quelle pureté dans les courbes !

Publication

  • Gorillaz: Rise of the Ogre
  • Michael Joseph Ltd
  • 2010-04-30
  • Interior page

Thematics


4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MattMurdock Et bien merci, je m'en vais ressortir mon CD. Cela faisait un bail.
Dec 14, 2015, 5:52 PM
jeromebeard Fantastique illustration! La rareté des oeuvre de Jamie Hewlett la rend encore plus précieuse.
Sep 14, 2014, 11:48 AM
Damcas Superbe partage, et quels détails tu donnes pour cette pièce d'anthologie! Bravo.
May 27, 2014, 6:39 AM
salome3544 Quand Rock'and Roll attitude et 9ème Art font une osmose totale ! Magnifique pièce ... Ne jamais s'en séparer surtout ! Merci du partage et de la description si détaillée !
Jan 1, 2014, 7:52 PM