Œuvre mise en vente par PRINCEZEPHYR 
En vente - Sirius, Godefroid DE BOUILLON page 15 de l'EO - Planche originale
147 

Godefroid DE BOUILLON page 15 de l'EO

Planche originale
1950
Encre de Chine
31.4 x 47.8 cm (12.36 x 18.82 in.)
Prix : 2 800 €  [$]
Partager
Plan général
Demie planche
Demie planche 2
Demie planche 3
Bandeau rajouté en haut en 1978
Verso
Verso détail
Case a
Case b
Case c

Description

Page 15 de l’album tel que paru aux édition Dupuis en 1950.
Encre de chine sur papier. / Première page de la réédition de 1978

Commentaire

Lors de la republication de l’aventure au sein de la collection « L’Histoire en bande dessinée », Lombard, 1978, les premières planches, malhabiles et relativement peu intéressantes ont été éliminées, et celle-ci devient la première page. C’est la raison pour laquelle une maquette a été accolée à la planche avec le titre (orthographié cette fois Godefroi sans « d » par souci de simplification sans doute). Ce bandeau fixé en partie haute de la planche ainsi que les textes à la graphie archaïsante peuvent être éliminés aisément, mais ils ont une valeur historique et ont donc été laissés.
D’autres planches de l’album d’origine, probablement perdues, ont été redessinées. Celle-ci fait partie des quelques unes qui sont restées en noir, avec de discrètes indications de couleur à l'aquarelle très légère, qui sont de Sirius, tandis que les planches entièrement coloriées (beaucoup plus criardes) ne l’ont pas été par lui.
Planche exceptionnelle, la première vraiment dans la grande manière de Sirius. Le haut Moyen-Age du XIème siècle y est restitué comme jamais, dans sa solitude, sa noirceur, mais aussi sa poésie.
Il faut voir cette planche pour ce qu'elle est : un chef d'oeuvre de Sirius, qui fut probablement le meilleur technicien du "noir" en BD. Il travaillait au pinceau (et non à la plume), et on véritablement ici l'expression d'un peintre ! Seul Jijé peut lui être comparé, mais il y a chez Sirius une dimension poétique supérieure.

Etat de la planche : le papier est raisonnablement oxydé. Il existe des plis horizontaux, non seulement un pli médian normal, mais également un pli au milieu de la première grande case dont l'extrémité est visible par le début de déchirure affectant la planche en marge droite à la fin de ce pli. Enfin , le dernier strip, anciennement détaché de la planche est fixé au dos avec de l'adhésif (sans manque). cet adhésif n'est pas ancien, n'a pas migré chimiquement ni provoqué de jaunissement. Il peut être retiré assez aisément.
Au verso, ces plis apparaissent bien. Le verso comporte quelques esquisses de la main de Sirius et des calculs au crayon rouge, de l'auteur également.
Les textes modernes dans les phylactères vierges à l'origine(ajoutés en 1978) peuvent être aisément retirés. (Restauration aisée et peu coûteuse)
Le bandeau" Godefroi de Bouillon" est constitué d'un calque contrecollé sur papier blanc.
Je n'ai touché à rien et avais choisi lors de l'acquisition de cette planche de la conserver comme je l'avais reçue (planche payée 2000 eur en vente publique il y a des années dans un combat d'enchères homérique, d'où le prix demandé, extrêmement justifié par la qualité sublime de cette oeuvre mythique). Cette planche provient de ma collection comme toutes les autres oeuvres actuellement proposées.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Sirius

Sirius, de son vrai nom Max Mayeu, est un dessinateur de bandes dessinées belge principalement connu pour sa série historique Les Timour et L'Épervier bleu.