Œuvre mise en vente par PRINCEZEPHYR 
En vente - Jacques Martin, Alix VILLA LAURENTINE 1982 - Illustration originale
364 

Alix VILLA LAURENTINE 1982

Illustration originale
1982
Encre de Chine
Encres de Chine et de couleur sur papier à dessin
34 x 45 cm (13.39 x 17.72 in.)
Prix : 6 200 €  [$]
Partager
Gros plan demi dessin
Gros plan demi dessin 2
Gros plan visage
Gros plan villa Laurentine
Gros plan toge
Gros plan cothurnes et signature Martin
Très gros plan cothurnes
Très gros plan visage
Numéro Charlie intégrant le dessin
Article dessin in Charlie 1982
Portfolio Martin 9 lithographies, 1983 , pour comparaison

Description

Dessin en couleur directe de grand format pour la villa Laurentine en 1982

Inscriptions / Signatures

Monogrammé JM en bas à droite

Commentaire

Exceptionnel dessin de grand format à l'encre de Chine et couleur directe, entièrement de la main de Martin, d'une période extrêmement intéressante de l'artiste.(avril 1982)


C'est un original majeur, quasi sans équivalent dans ses caractéristiques particulières de dessin entièrement de la main de Martin, mis en couleur par l'auteur, et de cette dimension, et présentant le héros éponyme de la série dans une pose emblématique et synthétique de la collection.

Synthétique de l'œuvre, mais aussi plus particulièrement du meilleur de la période moderne d'Alix, ce dessin se suffit à lui-même et dit beaucoup.

Graphiquement, il se situe totalement dans la lignée des deux albums "les proies du Volcan" (1978), et "l'Enfant Grec"(1980). Il existe une similitude frappante entre le visage d'Alix sur ce dessin et celui que l'on observe à la planche 3 de "l'Enfant Grec". Alix a ici un visage typiquement Martinien, caractérisé par des yeux qui disent le "Bien", car il est l'incarnation de la clarté dans l'épopée éponyme. Le sourire martinien, absolument unique, est ici figé dans une expression particulièrement maîtrisée qui traduit sérénité et simplicité.
Son contexte de réalisation est des plus intéressants. Il a été fait par Martin pour une exposition intitulée "la Laurentine et l'invention de la villa romaine", qui s'est tenue du 17 janvier au 5 février 1983 à l'Institut français d'architecture. La villa Laurentine est la célèbre villa de l'écrivain Pline le jeune (61-114 ap. J-C.). Il n'en subsiste rien sauf la description qu'en fit Pline.
Cette exposition présentait les projets de restitution de cette mythique "villa laurentine", située à Laurentum (Italie, Latium), que Pline le jeune décrit dans une lettre de l'Antiquité (Livre II, lettre XVII, Pline à Gallus), dont le texte a été conservé et qui permet d'en imaginer une restitution. Préalablement à cette exposition , un concours avait été lancé en 1981/1982, pour justement dessiner une restitution plausible; Martin n'avait pu y participer, sans doute trop occupé par d'autres taches, mais avait fourni un dessin, celui-ci, qui fut utilisé. Ce dessin fut fait par Martin en s'inspirant de l'un des essais de restitution de la villa, proposé par l'architecte Léon KRIER. Il est daté au dos d'avril 1982.
Ce projet (visible ici) : https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_LAURE
est étonnamment proche de la citadelle du "Dernier Spartiate", renforçant l'intérêt du dessin.
- Enfin, le dessin porte au crayon une marque d'appartenance à une collection nommée, et le nom semble être "Maurice Med", mais j'ignore qui est cette personne, ou ai mal déchiffré le nom.

-Enfin, à titre de comparaison, ce dessin appartient au très petit nombre des grands portraits en pied d'Alix connus, utilisés dans des illustrations séparées (affiches, PLV, publicités diverses...). Aucun autre ne semble avoir été fait en couleur directe, rendant celui-ci absolument unique. J'ai joint une photo du dessin à l'encre figurant en tête du portfolio Martin bien connu. C'est ce que je vois de plus proche et comparable. Mais reste bien loin de mon dessin en terme d'achèvement, de perfection graphique et d'intérêt intrinsèque.

Références :
Dessin reproduit dans le numéro de juillet 1982 de Charlie Mensuel (photos jointes) .
Le dessin est évoqué dans l'ouvrage de Pierre de la Ruffinière du Prey, "The villas of Pliny from Antiquity to posterity" (les villas de Pline de l'Antiquité à la postérité". (The University of Chicago press, 1994)
Malgré cette utilisation ce rare dessin est très peu connu, n'est pas repris dans "Avec Alix" et présente de ce fait l'intérêt supplémentaire de sa rareté.

Etat du dessin : l'œuvre est en très bon état, le papier sans aucune rousseur, non exposé au soleil.

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Martin

Jacques Martin est un auteur de bande dessinée français. Dessinateur réaliste, il est surtout connu pour sa série d'aventure antique Alix publiée à partir de 1948 et sa série d'espionnage contemporaine Lefranc apparue quatre ans plus tard. Jacques Martin a également assisté Hergé sur plusieurs albums de Tintin.