En vente - Minoru Nonaka, Gekisō Sentai Carranger | TV Land | Power Rangers - pgs4-5 - Planche originale
11 

Gekisō Sentai Carranger | TV Land | Power Rangers - pgs4-5

Planche originale
1997
Encre de Chine
25.5 x 36 cm (10.04 x 14.17 in.)
Pour chaque page
Prix : 600 €  [$]
Partager

Description

Planches 4 et 5
Publication dans TV Land par Tokuma Shoten.
Encre de Chine

Commentaire

Minoru Nonaka (のなか みのる),né en 1957, fait ses débuts dans l'industrie du manga en 1973 alors qu'il n'est que lycéen. Sa première publication paraît dans Comic Letter, magazine édité par Kinema Junpo Sha. En 1976, il intègre Dynamic Production, le studio fondé par le célèbre mangaka Gō Nagai. Il y occupe le poste d'assistant auprès de Gō Nagai lui-même, au moment où UFO Robot Grendizer (Goldorak) s’impose comme l’un des symboles de l’âge d’or des robots géants.

Cette immersion en atelier contribue à forger son sens du rythme, son efficacité narrative et son approche du travail en équipe, compétences qu’il mettra au service de ses adaptations ultérieures. Dans l’atelier, Minoru Nonaka trace des lignes nettes, précises, qui prolongent le style de Go Nagai sans jamais le trahir. Ses shikishi portent la marque d’une fidélité au maître, capable de donner vie aux silhouettes héroïques d’Actarus et de Goldorak. Ces shikishi, parfois signés par Go Nagai, sont les témoins d’une époque où l’art des assistants se confondait avec celui des maîtres.

L'année 1980 constitue un tournant, Nonaka reçoit le douzième prix Akatsuka pour son œuvre Warera Chū Gaki Ren.Ce prix, décerné par Shueisha et créé en 1974, tient son nom du mangaka Akatsuka Fujio. Il récompense les nouveaux talents dans le domaine du manga comique. L'année suivante, en 1981, il obtient une mention spéciale au prix Kodansha des nouveaux mangakas pour Murder Game, consolidant ainsi sa réputation dans l'industrie. Spécialiste des adaptations, il transpose en manga de nombreuses séries télévisées d’animation et de tokusatsu, publiées principalement dans des revues pour la jeunesse.

Entre 1979 et 1980, il réalise plusieurs suppléments scolaires et courtes adaptations (Ultraman, Megaloman, Space Battleship Yamato, entre autres), et en 1982, il publie un one‑shot de Leiji Matsumoto dans Comic BonBon. Dans les années 1980 et début 1990, il enchaîne sérialisations et compilations liées aux univers mecha et tokusatsu. L'adaptation manga de Gekisō Sentai Carranger, publiée dans TV Land de 1996 à 1997, représente un autre projet important de sa carrière. La série télévisée originale Carranger a été diffusée de mars 1996 à février 1997 sur TV Asahi pour un total de 48 épisodes. Créée avec un scénario original de Saburō Yatsude, cette production constituait la vingtième entrée de la franchise Super Sentai. Elle adoptait une tonalité ouvertement comique et parodique, rompant avec le ton héroïque traditionnel des séries Super Sentai précédentes.

La dimension historique de Carranger prend une ampleur particulière lorsqu'on considère son approche américaine. En 1997, Saban Entertainment produit Power Rangers Turbo, cinquième saison de la franchise Power Rangers, qui utilise les costumes et séquences d'action de Carranger. Le film Turbo: A Power Rangers Movie, sorti le 28 mars 1997, sert d'introduction à cette nouvelle saison, qui débute en avril 1997 avec 45 épisodes diffusés jusqu'en 1998.

La version de Nonaka dans TV Land suivait la diffusion de la série japonaise et bénéficiait d'une approche éditoriale différente de celle des autres magazines pour enfants de l'époque. Son approche visuelle, forgée par son expérience chez Dynamic Production et son travail auprès de Gō Nagai, lui permet de traduire avec brio l'esthétique tokusatsu au format manga tout en préservant l'accessibilité nécessaire au jeune lectorat de TV Land. Notons que le magazine a cessé sa publication peu avant la fin de la diffusion de Carranger en février 1997, marquant la fin d'une ère dans la diffusion d'adaptations manga tokusatsu.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter