Dans la collection de p4intkillr 
Midam, Adam, Game Over - Tome 3
727 

Game Over - Tome 3 "Gouzi gouzi gouzi" gag 121

Planche originale
2007
Encre de Chine
29 x 37 cm (11.42 x 14.57 in.)
Partager
Scan page publiée en couleur

Inscriptions / Signatures

Signèe (en bas à gauche)

Commentaire

Après avoir créé la série à succès « Kid Paddle », Midam a réussi à s'imposer dans le registre difficile du gag muet, en mettant en scène, dans « Game Over », le Petit Barbare, héros du jeu vidéo préféré de Kid. Cette série se démarque par son inventivité, son intelligence et par le fait que petits et grands peuvent la trouver aussi « gore » qu'amusante...

Le scénario de chaque planche a beau mettre systématiquement en jeu les mêmes « ressorts » tragi-comiques selon un schéma bien rôdé (découverte d’un moyen de progresser dans le jeu qui semble parfait dans un premier temps, effets avantageux dans un second temps, « effets secondaires » imprévus ménant à la mort du protagoniste dans un dernier temps), le sourire et les rires sont toujours au rendez-vous quand arrive le dénouement.
Les dessins d’Adam sont élégants, précis et se démarquent vraiment des autres dessinateurs qui contribuent parfois aux planches. Adam propose toujours un découpage et une mise en scène parfaits ménageant l’effet de surprise final. Au terme de chaque séquence, il ajoute une case « Game over » dont l’effet est particulièrement réussi, illustrant rétrospectivement le « ressort » principal du gag sous un jour nouveau et imagé (comme le faisait fabuleusement Franquin, Janry,…).

Après plus de 10 ans de succès commerciaux et des millions d’albums vendus, Midam (auteur de talent mais aussi businessman acéré) décide d’inviter les lecteurs à participer à l’aventure Game Over et leurs permet de soumettre leurs scénarios par crowdsourcing pour faire perdurer la flamme du Petit Barbare. Longue vie à lui !

Publication

  • Gouzi Gouzi Gouzi
  • Dupuis
  • 10/2008
  • Page intérieure

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Midam

Midam, de son véritable nom Michel Ledent, est un auteur de bandes dessinées belge, né le 16 mai 1963. Comme Hergé et Franquin, c’est dans la commune bruxelloise d’Etterbeek que Michel Ledent, dit Midam, voit le jour le 16 mai 1963. Enfant, il adore les monstres et rêve de devenir camionneur pour pouvoir travailler la nuit et écouter l’émission radio Les routiers sont sympas dans son 30 tonnes. Mais lorsqu’à 18 ans il choisit l’orientation de ses études, il se tourne, un peu par hasard, vers des spécialités artistiques. D’abord en architecture d’intérieur durant un an puis en photographie. C'est finalement en illustration qu'il décroche un diplôme à l'Institut Saint-Luc, célèbre école de la capitale belge. Mais la révélation de Midam en tant que dessinateur et scénariste de BD devra attendre. Après ses études d’illustration, il fait son service militaire dans la Force Navale Belge en tant que dessinateur-décorateur.