Dans la collection de fabcollection 
Frontier par Guillaume Singelin - Planche originale
769 

Frontier

Planche originale
2022
Encre de Chine
21 x 29.7 cm (8.27 x 11.69 in.)
Partager
Dédicace
Page couleur

Description

Frontier page 180

Inscriptions / Signatures

Signée - Encre sur papier

Commentaire

Guillaume SINGELIN fait partie d’une nouvelle génération de dessinateurs qui cassent les codes de la BD européenne, avec une forte influence des comics et des mangas.

Très présent sur le net, il est remarqué par Run, qui lui propose en 2009 d’intégrer l’équipe de préproduction du long métrage Mutafukaz chez Ankama.

Déjà reconnu pour ses qualités de dessinateur, il excelle aussi dans la narration, grace à des découpages particulièrement appropriés et dynamiques.

En 2011 débute l’aventure The Grocery avec Aurélien Ducoudray, fresque urbaine originale en cinq tomes mettant en scène le gang des cornerboys de Baltimore.

En parallèle, il travaille aussi sur plusieurs numéros DoggyBags pour le Label 619.

On le retrouve ensuite au dessin et au scénario du one-shot P.T.S.D publié aux US par First Second et en France par Ankama au Label 619.

Véritable pépite, P.T.S.D. (post-traumatic stress disorder), en français « E.S.P.T. : état de stress post-traumatique », narre la réalité des vétérans de guerre qui doivent tenter de surmonter leur traumatisme à leur retour, sans aucune aide…

En 2019 il sort en plusieurs volumes puis en intégrale le spin-off de Mutafukaz, Loba Loca, inspiré des luchadors mexicains.

Frontier est édité chez Rue de Sèvres en avril 2023 et une sélection de planches est exposée à la galerie Achetez de l’Art rue de Lappe à Paris (11ème), du 13 au 29 avril 2023.

Synopsis:

Quand la Terre suffoque de par l’exploitation de ses dernières ressources, l’humanité se tourne vers un nouveau territoire, l’espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l’or, trois destinées s’entremêlent:

Ji-soo, scientifique passionnée par l’inconnu, Camina, mercenaire fougueuse et enjouée, et Alex, un mineur qui n’a jamais connu la Terre.

Ce récit d’aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d’une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

À propos de la planche:

On retrouve selon moi dans cette planche non seulement tout le talent de Guillaume SINGELIN, mais aussi un condensé de son univers.

Le contraste entre la première case dépouillée et la dernière qui regorge de détails, le tout mis en scène à travers son découpage particulièrement caractéristique et bien pensé.

Son graphisme cartoonesque voire Kawaï, qui va à l’encontre totale de la gravité des thématiques abordées et de l’histoire. Chaque case témoigne d'un sens fou du détail, qui renforce la sensation d'étouffement des personnages.

Enfin les nombreuses références à la pop-culture et aux œuvres de SF: Comment ne pas penser ici à la fois à Star Wars, Battle Star Galactica, Planètes de Makoto Yukimura, mais aussi au Nostromo d’Alien ou encore à la base des mineurs d’Outland, sans oublier bien sur Dragon Ball avec le petit singe nommé Goku, ou encore au génial shoot them up Ikaruga...

Je vous invite également à lire cet article très complet où Guillaume SINGELIN évoque tous les sujets sous-jacents de cet oeuvre qui sera assurément une des BD marquantes de 2023…

https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/pourquoi-frontier-de-guillaume-singelin-est-l-une-des-bd-incontournables-de-l-annee_AN-202304170318.html

Publication

  • Frontier
  • Rue De Sèvres
  • 04/2023
  • Page 180

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Guillaume Singelin

Dessinateur et auteur de bande dessinée Guillaume Singelin est le chef de file d’une nouvelle vague de dessinateurs.

Autres planches originales et illustrations liées à Guillaume Singelin :