Dans la collection de Alex78
Alain Janolle, Ange, Fédération - Le Test - Planche originale
549 

Fédération - Le Test

Planche originale
2018
Encre de Chine
38 x 50 cm (14.96 x 19.69 in.)
Partager

Description

Fédération - Le Test - Tome - Planche 42

Commentaire

En 2029 une fédération intergalactique forte de trois espèces s'est partiellement implantée à New York. Alors qu'une décennie s'est écoulée et que l'humanité a échoué à un test d'intégration proposé par l'occupant, John Lennon, un de leurs congénères est retrouvé mort, défenestré d'un gratte-ciel. Pour sa première enquête, Alex Green jeune inspecteur, est diligenté sur les lieux afin de résoudre au plus vite cette affaire pour le moins encombrante.

Ayant échoué au test d'intégration, les humains ne peuvent voyager vers l'espace et donc accéder au satellite Moon XVIII, relais et sorte de spatioport, par lequel transitent les marchandises mystérieuses entre la Terre et la Fédération. Mais Alex va y être envoyé par Akha l'ambassadeur Hittite de New York afin qu'il puisse poursuivre son enquête.

Cette planche montre Alex Green parvenant à découvrir les marchandises qui contiennent ce qu'il cherche pour résoudre son enquête. Mais malheureusement pour lui...
Je n'en dirais pas plus pour ceux qui désireraient se lancer dans cette série.
Ce qui m'a séduit avec cette planche, et qui ne ressort pas forcément dans l'album, à cause peut-être de la mise en couleur qui est très bien réussie mais qui efface un peu le dessin, et qui est flagrant avec la planche originale, c'est le côté rétro, notamment avec la représentation du personnage, donné par le trait d'Alain Janolle. Il est également présent à travers la grande case d'ouverture et le très beau travail de perspective représentant la zone d'embarquement.
La composition permet une parfaite compréhension du déroulé de l'action, ce qui permet par ailleurs, sans forcément connaître l'histoire, de saisir tout de suite ce qui va malheureusement arriver au jeune inspecteur.
C'est grâce à cette planche que j'ai découvert Alain Janolle et son superbe travail qu'on ne peut pas forcément apprécier à sa juste valeur à cause du format des albums, trop petit, et de la mise en couleur qui bien souvent fait passer l'encrage au second plan.

Publication

  • Le Test
  • Soleil Productions
  • 04/2018
  • Page 44

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alain Janolle

À 20 ans, Alain Janolle commence à faire de la BD à la suite de sa rencontre avec les créateurs du fanzine Scarce. En 1992, il crée avec deux amis la société Trait de Plume. Ils font de la BDCom, de l’illustration et de l’édition, et sortent deux collectifs de BD en noir et blanc, dans lesquels Alain dessine les aventures de Léo Piel. En 1996, il rencontre le duo de scénariste Ange, avec qui il entame la série Némésis, 6 albums parus à ce jour aux éditions Soleil. Toujours avec Ange, il dessine ensuite les deux tomes de Babel chez Soleil également. Après une parenthèse de 2 ans et demi dans le dessin animé en tant que décorateur, en 2008 il revient à la BD en signant H.O.P.E. chez Drugstore, et en 2013 sort chez Glénat : Trois Peuples une histoire d’heroic-fantasy en deux tomes. En 2013, il commence la suite de Némésis, toujours en compagnie de Ange …

Autres planches originales et illustrations liées à Alain Janolle :