Dans la collection de archeobd 
Claude Dubois, Elle avait le sommeil encombrant - Illustration originale
65 

Elle avait le sommeil encombrant

Illustration originale
Aquarelle
40 x 30 cm (15.75 x 11.81 in.)
Partager
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Portrait photographique du dessinateur

Description

Aquarelle moderne " elle avait le sommeil encombrant "- sans date - 40 x 30 cm sur feuille Canson - Signée

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Alons bon, Claude Bubois nous entraîne maintenant dans un conte des "Mille et une nuits", avec cette ogresse à laquelle notre bon sens nous conseillerait de ne pas nous frotter.

Il ne semble pas que ce fut le cas du personnage au second plan, derrière la masse voluptueuse, sinon graisseuse de ce qui n'est certainement pas la "Belle au bois dormant". Il a l'air épuisé, effrayé: on le serait à moins...

Notez la subtilité du traitement du fond aux tons bleu, ainsi que la variation de la couleur des lignes et des courbes de la "belle endormie".

Claude Dubois nous livre ici une vision cauchemardeste, mais pimentée, d'un conte oriental, tendance "couple à la Dubout", bien loin de sa poésie originelle. Qui sera sacrifié au petit matin? Les griffes de la "princesse" apportent un élément de réponse. Et encore, on n'a pas vu ses dents...

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Claude Dubois

Après la disparition de Maurice Cuvillier en 1957, les Éditions Fleurus confient à deux dessinateurs, Jean-Louis Pesch et Claude Dubois, la poursuite de la série des aventures de Sylvain et Sylvette. Claude Dubois est très actif, tant comme dessinateur que comme scénariste, dans la collaboration des deux auteurs sur les publications de ces albums, dans la série « Fleurette nouvelle série », et contribue jusqu'en 19861. En 1986, le magazine Fripounet disparaît et Claude Dubois laisse alors à son collègue Jean-Louis Pesch la poursuite de cette série2. En 2012, le premier album paru en 1959 sous l'intitulé « Colibri pleins gaz ! » est réédité.