Dans la collection de DavideG 
Arturo Del Castillo, Ray Collins, El Cobra - Épisode 11: El Duelo - Planche originale
148 

El Cobra - Épisode 11: El Duelo

Planche originale
circa 1980
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager

Description

À première vue, j'ai cru que l'artiste avait utilisé une sorte de trame pour le fond de la première case et pour la veste du vieil homme... Mais je me suis trompé : toute la page est réalisée en crayon et encre seulement. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Les bulles et les légendes en langue italienne ont été collés sur la page pour sa publication dans les magazines "Lanciostory" et "Skorpio", entre les années 70 et 80.

Avec celles d'Alberto Breccia, José Luis et Alberto Salinas, les œuvres de Del Castillo furent une référence et une source d'inspiration pour le maître italien Paolo Eleuteri Serpieri.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas a droite dans la dernière case

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Arturo Del Castillo

Arturo Del Castillo débute par des dessins publicitaires puis rejoint son frère Jorge en Argentine en 1948, il où produit dès 1950 divers récits dans "Aventuras" et "Intervalo". Par ailleurs, il adapte des romans souvent historiques pour l'éditeur Columba : L’homme qui rit, La dame en blanc, L’homme au masque de fer, Les trois mousquetaires, Monna Vanna en 1953-54, La dama delgranj delvalle dans "Intervalo" en 1953, La belleza inutil (d'après Maupassant) dans "Intervallo" ou bien des biographies d’hommes célèbres (Pasteur, Pancho Villa, Zapata, etc.) pour les éditions anglaises Fleetway. Une partie a été traduite en France au hasard de publications telles que Rintintin et Rusty vedettes TV de Sagédition (Les trois mousquetaires),Piko Magazine n°27 en 1966 (Simon Bolivar), Bugs Bunny Géant, Robin des Bois des éditions Jeunesse et Vacances (Joyeux Mousquetaire), Marco Polo de Mon Journal (Les Mousquetaires in n° 213) et même dans "Pilote" (Viva Zapata). On lui doit aussi Le joyeux corsaire paru dans Kali chez Jeunesse et Vacances. Si l’auteur demeure passionné par l’Histoire avec un grand H (notamment par la Belle Epoque ou les vikings voir sa saga Los Vikingos avec Collins), il est surtout considéré comme l’un des tous meilleurs dessinateurs de westerns et on lui doit de nombreux « héros solitaires parcourant l’ouest sauvage » Texte (c) WikiPF