In leppj  's collection
Andreas, Joann Sfar, Lewis Trondheim, Donjon Monsters 3 - La carte majeure - Comic Strip
816 

Donjon Monsters 3 - La carte majeure

Comic Strip
circa 2002
Ink
30 x 41.8 cm (11.81 x 16.46 in.)
Added on 3/3/23
Share

Description

Planche originale n°44
Page 46 de l'album "La carte majeure" Donjon Monsters 3 (niveau 103)
Publié par Delcourt en 2002 dans la Collection Humour de Rire

Inscriptions

Signé en bas à droite : -ANDREAS-

Comment

Andreas est un maître du découpage.

Sur cette planche le 1er strip est divisé en 6 cases verticales pour appuyer l'idée de chute. Les 2 cases centrales plus étroites sont des gros plans des protagonistes, encadrées par deux cases à droite et à gauche de plan plus large qui montrent bien la progression de la chute de Zakûtu en case 1, 2 et 5 pour finir par disparaitre grâce à un artefact magique en case 6.

Le 2nd strip est divisé 5 cases, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les 3 dernières cases n'en forment en fait qu'une seule. Les deux premières cases changent de point de vue, mais dans les 3 dernières, c'est un paysage unique séparé par 2 gouttières temporelles qui nous permettent de voir Marvin Rouge s'éloigner dans le temps au sein d'un même espace. On peut remarquer la continuité du paysage dans ces 3 dernières cases grâce aux îles qui s'étalent sur 2 cases bien qu'elles soient traversées par les gouttières. Andreas utilise toute la richesse de la grammaire de la bande dessinée, dans un même strip, les espaces inter iconiques expriment un changement d'espace puis une évolution dans le temps.

L'ensemble de la planche est graphiquement rythmée par l'encrage serpentin de l'entité noire et les ailes de la chauve-souris.

Dans cette planche, Zakûtu utilise L'Anneau du Destin, il possède un pouvoir de téléportation. En touchant la perle du bout de sa langue et en murmurant l'endroit que l'on veut atteindre, il y transporte immédiatement le porteur et ceux qui sont à son contact. C'est ainsi que la fille du Grand Khân disparait en 5ème case pour échapper à l'entité noire.


Cet album appartient à la trilogie de "la carte majeure" composée de :
- Armaggedon (Donjon Zénith 103 dessin Joann Sfar)
- La carte majeure (Donjon Monster 3 dessin Andreas)
- Le noir seigneur (Donjon Monster 4 dessin Blanquet)
Ces 3 albums racontent racontent les mêmes événements, mais selon les points de vue de personnages différents, à savoir le Roi Poussière, Marvin Rouge et le Grand Khân.

Publication

  • La carte majeure
  • Delcourt
  • 11/2002
  • Page 46

Thematics


9 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Andreas

Andreas (real name Andreas Martens) is a writer and cartoonist born in the German Democratic Republic, best known for his series Rork.