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Dirty Plotte #5 page by Julie Doucet - Monkey and the Living Dead (Not Work Safe!) - Planche originale
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Dirty Plotte #5 page by Julie Doucet - Monkey and the Living Dead (Not Work Safe!)

Planche originale
Encre de Chine
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Julie Doucet was honored with a big exhibition this year at the Angouleme Comic Art festival in France this year after winning the most prestigious award in comics the year before. Although Canadian, I was sadly naive of her work before she won the award a year ago. I have spent a year catching up and had read several of the collected works that have been published. I was a big fan walking into the Angouleme exhibition and was still blown away with the art(no pun intended). The quality of the ink and line work doesn't translate into the published pieces and the insight I gained into her work and publishing from the show added many new levels of appreciation. Julie's work is not easy to find. A rare page comes up for auction there are the occasional pages made available at French galleries. I picked this piece up from friend and art dealer Scott Eder at Lake Como this weekend. It had no intention of bringing any more art howme with me than the 3 Pratt pieces I was picking up but this one and two smaller pieces managed to contravene my plan.

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A propos de Julie Doucet

Julie Doucet, née à Saint-Lambert est une autrice de bande dessinée québécoise. Elle a réalisé des œuvres classées dans la bande dessinée alternative, mais aussi féministe, dont son fanzine Dirty Plotte. Julie Doucet étudie les arts plastiques au cégep du Vieux Montréal au début des années 1980. C'est là qu'elle découvre la bande dessinée. Elle s'inscrit ensuite à l'Université du Québec à Montréal, où elle étudie les arts graphiques (art de l'impression) et plastiques. Elle fait ses débuts dans le numéro 2 de la revue Tchiize! (bis) publiée par Yves Millet au milieu des années 1980. Elle collabore ensuite à L’Organe (devenu Mac Tin Tac) et à Rectangle, deux revues qui verront éclore toute une génération d'auteurs « underground » québécois majeurs. Entre 1988 et 1990, Doucet crée son fanzine, Dirty Plotte (14 numéros). Elle y raconte ses rêves, qu'elle note, et ses fantaisies ou ses angoisses, en n'ayant jamais peur de choquer - sa pudeur prend une forme inattendue : alors qu'elle évoque sans problème des sujets tels que la sexualité ou les menstruations, elle évitera toujours de parler de sa famille ou de ses amis. Ses pages sont reprises par des revues comme Heck!, Rip-Off Comix, Wimmen Comix, Buzzard, Weirdo ou en France Chacal Puant. En 1990, le fondateur de la maison d'édition Drawn and Quarterly, Chris Oliveros, publie Dirty Plotte sous forme de comic-book. C'est le point de départ d'une reconnaissance importante pour Julie Doucet, qui est alors admirée par des auteurs tels que Robert Crumb, Charles Burns ou encore Art Spiegelman.

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