Dans la collection de fazo 
Donald L. Newton, Bob Smith, Roy Adrienne, Doug Moench, Ben Oda, DETECTIVE COMICS BATMAN #539 P18 - Planche originale
1154 

DETECTIVE COMICS BATMAN #539 P18

Planche originale
circa 1983
Techniques mixtes
DC Board
Partager
Don Newton
Cover
Édition
Pleine Page
Zoom 1
Zoom 2
Zoom 3
Zoom 4

Description

Planche originale réalisée en 1983 pour la série Detective Comics - Batman, P18 #539 volume 1, édition DC comics (VO)

Inscriptions / Signatures

Don Newton 4ème case

Commentaire

Pitch de la série :
Batman et Le boxeur Tommy Dunfey s’associent afin d’enquêter sur le meurtrier du champion de boxe Michael Greene.
Pendant ce temps, Jason Todd exclut de mission, est frustré de devoir rester au manoir Wayne afin de dissiper toute suspicion de la part de leur nouvelle invitée et fille d’Alfred, Julia.
Finalement, Batman et Dunfey localisent Woad l’homme de main du docteur Fang, et ce dernier assume la responsabilité du meurtre de Greene. Fang défie Dunfey pour un match de boxe et ce dernier accepte…

Commentaire de l’album :
Ce Detective Comics # 359 ne manque pas de caractère, assez inhabituel et donc original dans sa composition. Les personnages sur lesquels ils se concentrent ne sont pas nouveaux, mais sont étrangement fondus et banals pour un comics de super-héros.
Au risque de troubler certains fans, le vengeur masqué ne dispose que de peu de place dans la première partie de l’histoire et n’en a guère plus à la conclusion.
Enrichis de sous-lectures sociétales (ethnique, phallocratique…) assez rare pour les comics du Bronze, Doug Moench pousse une série mature, imagée par le trait réalistement brutal de Don Newton (qui a co-rédigé le premier numéro), sublimant à la fois les mises en tension des luttes climatiques et en contextualisant le poids des actions du Chevalier Noir.

Commentaire de l’œuvre :
Une page percutante ! nous signe le Don.
Sur fond d’un chevalier noir charismatique au possible, les cases s’enchainent clairement à l’instar de leurs protagonistes.
Le trait Newtonien est vif et fluide, sublimé par un encrage réussi de Bob Smith, contrairement à certains autres numéros dont il fut vivement critiqué, passant derrière Alfredo Alcala (le couple Newton/Alcala fit des merveilles).
Une page de Bronze méritant une médaille d’or ; )

Commentaire sur l’artiste disparu :
La carrière de Don Newton dans la bande dessinée a été tragiquement interrompue par une crise cardiaque en 1984, mais son héritage professionnel perdure.
Ne citons que : Batman, Le Fantôme, Captain Marvel, Aquaman, Les Vengeurs, The New Gods, Green Lantern…

Outre sa maîtrise technique absolue du médium, Don était connu pour l'humanité qu'il apportait à ses personnages, leurs interactions, de par le langage corporel ou le toucher.

Disparu bien trop tôt, DC lui fit à l’époque un hommage encore jamais vu, à la hauteur de l’artiste qu’il fut et qu’il serait devenu…

En 1976, Don travaillait chez Charlton Comics depuis le début de 1974, notamment sur le Phantom, mais sa carrière subi deux revers catastrophiques.
Le premier Charlton a annulé le fantôme. Puis, environ un mois plus tard, Charlton dépose le bilan. Don déprimé écrit à son ami Howard Siegel:
"Avec autant d’artistes de Charlton sans travail, je me rend compte que ma carrière dans le comics pourrait être terminée "
Quelques mois plus tard, Don se sentait mieux à propos de sa carrière et écrivit de nouveau à Howard Siegel :
« Je viens d’encrer un "Ghost Rider" de Don Heck pour Marvel et la nuit dernière, j'ai reçu un appel de nul autre que Neal Adams ! Il a suggéré que je contacte DC car ils essayaient de me joindre. Un appel à Joe Orlando aujourd'hui, m'a valu un travail de crayon sur Aquaman!
Adams m'a dit qu'il pensait que je pourrais peut-être obtenir le Batman. Ce serait un pas de géant si je pouvais choper Batman!
La mort de Charlton m'a donc ouvert de nouvelles portes plus grandes.
Je suis ravi de ma percée chez DC car je pense qu'ils ont un produit supérieur, vous vous souviendrez peut-être que je n’ai jamais été enchanté par les strorylines de Marvel ou par la majorité de leurs personnages.
Pour le moment, je prendrai le travail n'importe où, mais j'espère éventuellement m'installer à DC.
Croisez les doigts et faites briller le signal de votre chauve-souris sur la lune.

Best, Don »

PS : Je n'ai malheureusement pas réussi à référencer cette page, donc toutes infos sur une édition française ou autre, un isbn qui traine est le bien venu ; )

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter