Dans la collection de Vertommen
Albert Weinberg, Jean-Michel Charlier, Dan Cooper - Illustration page de garde - Planche originale
3705 

Dan Cooper - Illustration page de garde

Planche originale
1962
Encre de Chine
455 x 295 cm (179.13 x 116.14 in.)
Partager
Page de garde bleu clair tel qu'il se trouve dans l'édition originale de 1963.
Détail.
Détail.
Page 43 de l'album "Coup d'audace".
Page 45 de l'album "Coup d'audace".
Page 49 de l'album "Coup d'audace".

Commentaire

Illustration page de garde bleu clair pour l’album « Coup d’audace ».

Mine de plomb, encre de chine, gouache blanche.
Dimension (du dessin) : 455 x 295 mm
Circa 1962
Pliure au centre (même endroit que le pliage album).

L’histoire a été prépubliée dans le journal Tintin (62 planches parues dans le journal de Tintin (Belgique) du n°35 du 02 septembre 1959 au n°11 du 14 mars 1961 et dans le journal Tintin (France) N° 623 du 29 septembre 1960 au N° 654 du 13 avril 1961).
L’album, N° 6 dans la chronologie, est édité par le Lombard en Septembre 1963.
Nous pouvons donc estimer que cette illustration a été réalisée entre 1960 et 1963.
Cette histoire se retrouve également dans l’intégrale « Dan Cooper » N° 3, édité en Juin 2001.


Les pages de gardes sont les pages qui précèdent et qui succèdent le corps du livre contenant l’œuvre de l’auteur. Les deux premières pages de garde comportent :
- une page dite habituellement de "couleur" (contrecollée sur la face interne de la 1ère de couverture) ;
- une ou deux pages de garde dites "blanches" (celles qui accueillent habituellement la dédicace de l'illustrateur lors des salons de BD).


Dans le cadre des premières histoires de Dan Cooper, Albert Weinberg fera différentes illustrations page de garde bleu clair.
Chaque illustration page de garde bleu clair représente une scène de l’histoire.
En ce qui concerne l’album « Coup d’audace », l’illustration page de garde bleu clair représente les scènes se trouvant en page 43, 45 et 49 (voir visuels joints).
Sur cette illustration page de garde bleu clair, nous voyons au fond, l’avion prototype « Boomerang » s’étant écrasé.
En avant plan, Dan Cooper affrontant le blizzard vêtu de sa tenue enveloppée par son parachute.

Jean-Michel Charlier a écrit trois épisodes de la série Dan Cooper. Ce sont « Duel dans le ciel », « Coup d'audace » et « l'Escadrille des Jaguars ».
Cette paternité est sans équivoque !
Ces trois scénarios, de qualité dans le cadre de cette participation, vont d’ailleurs revigorer la série qui est alors en perte de vitesse et apporter une plus grande rigueur en termes de scénario et de dessin des aéronefs.
Pour l’anecdote, avez-vous remarqué la ressemblance entre « Coup d'Audace » et « On a Volé un Prototype », récit de Risque-Tout publié à la fin du Tome 4 de l'Intégrale de Buck Danny ?

Mais pourquoi donc Jean-Michel Charlier est devenu le scénariste anonyme de la série Dan Cooper pendant trois ans ?
Voici quelques éléments comme explication.

Il semblerait qu’Hergé, mécontent des histoires écrites par Albert Weinberg, désirait supprimer la série « Dan Cooper » des pages du journal Tintin.

C’est alors qu’Albert Weinberg a demandé de l’aide à son ancien complice, Jean-Michel Charlier.
Ce dernier avait répondu présent en souvenir des bons moments passés avec son ami Albert.

Mais quelles sont les raisons pour laquelle le nom de Jean-Michel Charlier ne figure pas sur ces trois albums ?
Nous pouvons raisonnablement penser qu’au départ, il y avait un accord, entre eux deux, pour que le nom de Jean-Michel Charlier n’apparaisse pas.
Mais est-ce une demande de Jean-Michel Charlier lui-même qui ne souhaitait pas faire savoir à son éditeur principal, Dupuis, qu'il travaillait aussi pour la concurrence ?
Ou Jean-Michel Charlier ne souhaitait-il pas faire savoir à son autre complice, Victor Hubinon, qu'il travaillait pour la série concurrente Dan Cooper ?
En effet, il faut savoir que Victor Hubinon était mécontent qu’Albert Weinberg, à qui il avait appris le métier à ses débuts, ait créé une série d'aviation concurrente à Buck Danny, pour un journal concurrent à Spirou … !
(Albert Weinberg a exécuté la mise en couleur des planches de « Buck Danny » et dès la fin du deuxième épisode proposé dans Spirou, du 25 décembre 1947 au 14 octobre 1948 : « Le début de ma collaboration à « Buck Danny » remonte à la planche 65 des Mystères de Midway (Tarawa) » - Extraits d’une interview réalisée par Jean-Claude Faur et publiée dans le fanzine Bédésup n°35 le 01 octobre 1985.
Voir également l’article de Jean-Yves Brouard paru dans la revue Info-Pilote de janvier 1989, Victor Hubinon n’a guère apprécié l’apparition de « Dan Cooper » dans Tintin : « C’est moi qui ai appris à dessiner à Albert et tout ce qu’il a trouvé de mieux à faire pour me remercier, c’est de créer un concurrent… Mais aujourd’hui, c’est oublié et je lui serre la main… » avait-il déclaré par écrit au journaliste, en 1978).

Alors, imaginez que Hubinon ait su que Jean-Michel Charlier travaillait pour cette série concurrente ...

Pour compléter ce dossier, sachez :
- Qu’en 2004, lors de la première rencontre de la BD aéronautique au musée du Bourget, un document intéressant y était exposé.
Ce document était la copie d'une lettre écrite par Albert Weinberg à Jean-Michel Charlier. La teneur est sans équivoque. Il concernait un échange au sujet de l'histoire d’un album à venir. Et c'était « Coup d'audace ».
- Que le fils de Jean-Michel Charlier, Philippe, conserve les archives paternelles où figurent des documents prouvant cette collaboration anonyme.
- Que ce n’est qu’en décembre 1987, à l’occasion du tournage de la vidéo-portrait « Un Réacteur sous la plume » que Jean-Michel Charlier s’est finalement dévoilé à ses intervieweurs (en l’occurrence François Defaye et Gilles Ratier).

D’une manière ou d’une autre, cette période « Dan Cooper » dans la vie de Jean-Michel Charlier est l'une des plus fournies de sa carrière.
C'est au début des années 60 qu'il a écrit le plus de scénarios en même temps (dont pour 3 séries d'aviation en parallèle, et pas des moindres : Danny, Tanguy et Cooper !), sans compter les articles, reportages et récits divers pour Pilote, ainsi que la gestion des fameux « Pilotorama ».

La CIté BD a mit en ligne le documentaire du CNBDI de 1988 "Jean-Michel Charlier, un réacteur sous la plume".
Comme bonus, en voici l'URL : http://youtu.be/C2W78362RQE
Bonne vision ;-) ...


#soldiers
#storm
#snow
#helmets
#aeronautics

Publications

  • Coup d'audace
  • Lombard
  • 09/1963
  • Deuxième de couverture
  • L'Intégrale 3
  • Le Lombard
  • 06/2001
  • Page intérieure

Voir aussi :   Dan Cooper

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Albert Weinberg

Albert Weinberg est un auteur de bande dessinée belge. Il est principalement connu pour sa série d'aviation Dan Cooper, publiée de 1954 à 1992.