Dans la collection de DavideG 
Crêpage de chignon par Carlo Jacono - Illustration originale
101 

Crêpage de chignon

Illustration originale
1981
Techniques mixtes
29 x 38 cm (11.42 x 14.96 in.)
Partager

Description

Cette peinture a été réalisée comme couverture d'un roman pulp intitulé "Libidine Infernale" (Luxure Infernale), numéro 7 de la série éphémère "I Gialli della Luce Rossa" (littéralement Les Livres Jaunes de la Lumière Rouge), publiée par Edifumetto.
La particularité de ces couvertures était que l'image avait la forme d'une ampoule avec un contour rouge et, pour le reste, les livres étaient entièrement jaunes, comme les classiques romans policiers publiés en Italie depuis 1929 par Mondadori, pour lequel Jacono a lui-même peint des centaines de couvertures.
Il n'avait donc pas l'habitude de signer ses œuvres pour d'autres éditeurs, surtout si le sujet était... coquin 😸

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Carlo Jacono

Carlo Jacono est un dessinateur italien né le 17 mars 1929 à Milan. Il a étudié à l'académie des Beaux Arts de Brera. Il a été le pilier des romans populaires de Mondadori”, illustrant plus de 3000 couvertures aussi bien en polar, Science-fiction que fantastique de 1951 à 1986. Il a exposé ses peintures à travers le monde. Dans les années 1960, il intègre le studio de Roy d'Ami et travaille un peu pour le marché britannique notamment la couverture du "Fleetway Super Library" N°9 consacré à Steel Claw (Main d'Acier en France). Dans les années 60-70, on le retrouve également illustrateur pour Arédit/Artima, principalement dans les revues adaptant des romans du Fleuve Noir (Flash Espionnage (1re série) & co). Entre 1971 et 1988, il réalise quelques couvertures pour la revue "Commando" de DC Thomson. Il est mort le 7 juin 2000 à Milan. Texte © WikiPF/Dominik Vallet