In Spirou 's collection
Cliché Dupuis 06 / Le Stand DUPUIS, 1958. by unknown - Original art
386 

Cliché Dupuis 06 / Le Stand DUPUIS, 1958.

Original art
circa 1958
Photo
Le Mystère du Dieu blanc, 1957.

Description

(Pièce en collection depuis quelque temps, et que je n'ai pas pris/trouvé le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Comment




Tirage photographique argentique original réalisé à la demande des Editions DUPUIS. Auteur anonyme (photographe professionnel). 17 par 11,5 cm. Circa 1958.


Les visuels de ce stand des Editions DUPUIS sont restés totalement méconnus à ce jour, y compris des meilleurs spécialistes et historiens de cette maison d'édition. Cliché photographique absent des archives DUPUIS.


Il s’agit d’un stand tenu à l’occasion d’un Salon ou d‘une Foire autour du Livre, du Jouet ou d’un thème commercial généraliste. Reste à identifier le lieu exact, sans doute dans une grande ville de Belgique ou de France. La datation pourrait être déterminée en recoupant les dates de parution des albums de bande dessinée présentés sur le stand.


On peut distinguer trois employés des Editions DUPUIS et du matériel promotionnel qui ferait le bonheur des collectionneurs d’aujourd’hui, soixante ans plus tard. Il y a la grande découpe en relief du Marsupilami, fidèle au trait d'André FRANQUIN. Et des panonceaux réalisés par une petite main des ateliers de Marcinelle, peut-être JAMIC ou Marcel DENIS. Sur ces panneaux verticaux on reconnait BUCK DANNY de Victor HUBINON et Jean-Michel CHARLIER; SPIROU et le MARSUPILAMI d'André FRANQUIN[/b; TIF de WILL et ROSY; LUCKY LUKE de MORRIS et René GOSCINNY. A droite quantités d’albums DUPUIS. Difficile de distinguer les couvertures, hormis Le Mystère du Dieu blanc, album de KIM DEVIl en haut au centre (Gérald FORTON, Jean-Michel CHARLIER). L’événement a donc lieu en 1957 ou peu après.


Le concept des dédicaces n’existait pas encore sous la forme qu’on lui connaît et il est à peu près certain qu’aucun auteur DUPUIS n’était présent ce jour-là sur ce stand promotionnel. C’est uniquement à travers l'aura de leurs publications et de leurs personnages que JIJE, André FRANQUIN, MORRIS, WILL, SIRIUS, PEYO, MITACQ, Victor HUBINON, Jean-Michel CHARLIER, René GOSCINNY, Maurice ROSY, Maurice TILLIEUX et quelques autres créateurs de talent sinon de génie apportent à ce cliché un parfum artistique de tout premier ordre.


Merci au site 2DG et à ses administrateurs de permettre de partager ce document exceptionnel qui s’insère en toute cohérence dans une collection de documents originaux et d’œuvres originales forgée autour des publications du Journal de SPIROU et des Editions DUPUIS.


Merci de me contacter si vous détenez des informations susceptibles de faciliter ou de permettre la localisation ou la datation précise de ce cliché.


Thematics

  • #spirou

5 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MM58 Parfum d'un passé idéalisé... j'adore !
Jan 8, 2018, 10:49 AM
FH60 Merci de ce partage. Un beau document d'une "autre" époque!
Jan 7, 2018, 10:44 PM
MorgnThorg Ces "archives" sont à chaque fois un vrai bonheur à regarder! Je suis fan!
Jan 7, 2018, 11:37 AM
Xupak J'Adore !! , voila un Beau Cliché pour démarrer L'Année 2018 , C'est Beau , C'est Rare , Le Stand Dupuis est Magique en cette Année 57 ( ou 58 ) , Le Marsupilami en Maître Absolu présentant Les Héros du Journal de La Grande époque , Les Fanions/ Colonnes sont Superbes , Merci pour ce Beau Partage et de ce Document de Toute Beauté !!!!!!!!.
Jan 7, 2018, 10:48 AM
janvier C'est magique!
Jan 7, 2018, 9:54 AM