Dans la collection de roquevidal
Claude PASCAL: Planche originale 11 de Chevalier Biscaye - Planche originale
1213 

Claude PASCAL: Planche originale 11 de Chevalier Biscaye

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Planche originale 11 de Chevalier Biscaye par Claude Pascal sur un scénario de Michel Bergerac parue dans le magazine Cap 7 chez l'éditeur Sfpi (Societe Francaise Presse Illustrée) entre 1959 et 1965

Encre de chine

Format 32,5 X 24,5 CM.

Après des études aux Arts Appliqués, Claude Pascal (1931-1993) devient l'assistant de René Brantonne. Dès 1949, il travaille sur diverses séries et récits publiés dans les revues O.K., 34 ou Vaillant. C'est pour cette dernière qu'il crée avec Roger Lécureux la série 'Louk'. Dans les années cinquante, Pascal réalise de nombreuses bandes dessinées, quelques adaptations et diverses illustrations pour toute une série d'éditeurs et de magazines français. Dans les années soixante, son nom apparaît au sommaire de Pilote et de Coeurs Vaillants. À la même époque, il est l'un des maîtres d'oeuvres des 'Belles Histoires de l'Oncle Paul' et de la biographie dessinée que consacre le journal de Spirou à 'Léonard de Vinci'. Il dessine même 'Buck Danny' pour quelques pages de l'épisode intitulé 'L'Escadrille de la Mort', palliant ainsi la maladie de Victor Hubinon. Dans les années quatre-vingt, Claude Pascal s'est surtout consacré à son travail de publicitaire.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Claude Pascal

Claude Pascal (1931-1993) est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur français. Dessinateur prolifique, il reste relativement oublié faute d'une série à succès. Actif de la fin des années 1940 aux années 1980, ce dessinateur réaliste collabore a de nombreux hebdomadaire jeunesses franco-belges (IMA, Vaillant, Spirou, Cœurs vaillants, L'Intrépide, Pilote, etc.) avant de s'orienter vers la publicité à la fin de sa carrière. Ses principales créations sont Louk, un chien-loup inspiré par Croc blanc (texte de Roger Lécureux, Vaillant, 1953-1960) et OMS, une série d'aventure mettant en scène trois médecins de l'Organisation mondiale de la santé (texte de Henri Nusselein, Pilote, 1963-1967). Pascal a également illustré plus de 90 Belles Histoire de l'oncle Paul (texte d'Octave Joly, Spirou, 1965-1979), remplacé Victor Hubinon le temps de dix planches sur L'Escadrille de la mort, une aventure de Buck Danny (1967), et illustré des romans du Club des Cinq à la fin des années 1970.