Commentaire
Albert Weinberg, l'auteur de Dan Cooper, suggère à Macherot "au fait, tes personnages, pourquoi tu ne les habilles pas?" C'est ainsi qu'est né Coquefredouille, pittoresque Côte d'Azur, où Chlorophylle & Cie se promènent avec des chapeaux haut-de-forme.
Le chef des rats noirs avait théoriquement explosé dans une fusée à la fin de Chlorophylle et les conspirateurs. Mais comme Macherot l'aime bien, il decide de le ressusciter. Anthracite a quitté le Val Tranquille pour devenir un riche armateur de Coquefredouille, un Aristote Onassis local, qui rêve de pouvoir absolu.
Ici Anthracite à bout de révolver pousse Chlorophylle à se jeter vers sa mort, un passage réminiscent d'un autre dans Tintin en Amérique (p. 23-24).
Macherot avouera beaucoup plus tard que cet épisode est celui qui l'a le plus diverti, parce qu'il l'a realisé en éprouvant un sentiment de plaisir plutôt que de travail.
Stylistiquement, Raymond Macherot est comme Peyo: simple, lisible, enchanteur. Chacune de ses vignettes devient instantanément iconique. Parce que tout y est vérité: les arbres, les fleurs, le village… Son style, son vrai style, c’est l’évidence.