Dans la collection de Zizanion
Raymond Macherot, Chlorophylle - Les Croquillards - Planche originale
1885 

Chlorophylle - Les Croquillards

Planche originale
1957
Encre de Chine
Partager

Description

Planche originale n° 39, deux premiers strips. Prépubliée dans Le Journal de Tintin belge du n° 48 du 27 novembre 1957.

Commentaire

Albert Weinberg, l'auteur de Dan Cooper, suggère à Macherot "au fait, tes personnages, pourquoi tu ne les habilles pas?" C'est ainsi qu'est né Coquefredouille, pittoresque Côte d'Azur, où Chlorophylle & Cie se promènent avec des chapeaux haut-de-forme.

Le chef des rats noirs avait théoriquement explosé dans une fusée à la fin de Chlorophylle et les conspirateurs. Mais comme Macherot l'aime bien, il decide de le ressusciter. Anthracite a quitté le Val Tranquille pour devenir un riche armateur de Coquefredouille, un Aristote Onassis local, qui rêve de pouvoir absolu.

Ici Anthracite à bout de révolver pousse Chlorophylle à se jeter vers sa mort, un passage réminiscent d'un autre dans Tintin en Amérique (p. 23-24).

Macherot avouera beaucoup plus tard que cet épisode est celui qui l'a le plus diverti, parce qu'il l'a realisé en éprouvant un sentiment de plaisir plutôt que de travail.

Stylistiquement, Raymond Macherot est comme Peyo: simple, lisible, enchanteur. Chacune de ses vignettes devient instantanément iconique. Parce que tout y est vérité: les arbres, les fleurs, le village… Son style, son vrai style, c’est l’évidence.

Publication

  • Chlorophylle et les croquillards
  • Lombard
  • 01/1980
  • Page intérieure

Voir aussi :   Chlorophylle

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Raymond Macherot

Raymond Macherot est un auteur de bande dessinée belge. Teintée d'une poésie très personnelle, l'œuvre de Raymond Macherot exprime, à travers les métaphores animalières, une satire acérée de la société des hommes, dans un état d'esprit « écolo » avant la lettre. Toutefois, cette poésie n'exclut pas un réalisme cruel en ce qui concerne la condition animale, gouvernée par la quête de nourriture.