Dans la collection de Simpleton
Bob Brown, Challengers of the Unknown 57 Page 22 - Planche originale
189 

Challengers of the Unknown 57 Page 22

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Description

Je dois admettre un vrai plaisir coupable pour les Challengers...
Cette série improbable est apparue en France de façon assez désordonnée dans les Pocket Comics d'Aredit au début des années 70. Et je la trouvais tellement décalée et autarcique qu'il m'a fallu des années pour comprendre que les Challengers appartenaient à l'univers de DC Comics (dont ils n'ont d'ailleurs jamais cotoyé les personnages...).

Inaugurée par Jack Kirby (parti ensuite chez Marvel créer les Fantastic Four... et la suite) et Wally Wood (excusez du peu !), la série a été ensuite reprise par Bob Brown qui l'a dessinée pendant loutes les années 60 et dont le style ultra-solide et une narration sans faille en ont fait un plaisir de lecture continu. L'intervention de super-vilains improbables (eux aussi totalement propres à l'univers des Challengers) et l'humour permanent des histoires (souvent écrites par Bob Haney) menées à 100 à l'heure contribuent à l'attrait de cette série, sans doute une des plus cohérentes et abouties du Silver Age...

Sauf que... Eclipsés par les séries Marvel et considérés, au mieux, comme des héros de seconde zone chez DC, les Challengers, qui ne survivront pas longtemps au départ de Bob Brown, finiront pas sombrer dans l'oubli et les quelques tentatives de les relancer tomberont toutes à plat.

L'oubli, d'ailleurs, est tel qu'il est très difficile de trouver des planches originales des Challengers. Il est malheureusement probable que la plupart aient été détruites...

Mais il en reste tout de même quelques unes !

Ainsi, ce moment pivot où la mort de Red Ryan est récapitulée en 2 cases, rendant caduque la volonté de vengeance de son petit frère, teen-age rock star et génie à ses heures... Et, d'ailleurs, Red n'est même pas mort (oh, mince, j'ai spoilé !)

Ne cherchez pas : j'adore !...

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Bob Brown

William Robert (Bob) Brown a étudié à l'École d'Art de Hartford dans le Connecticut et le Rhode Island School of Design. Il a réalisé sa première bande dessinée pour Timely («Young Hearts»), et des périodiques nationaux («La Vigilante») et Ziff-Davis («Famous Stars», «Cowboy Kid») et a travaillé à la fois pour les délais / Atlas national et / DC tout au long des années 1950, 1960 et 1970. Il a collaboré à "Star Spangled War Stories", "Challengers of the Unknown", "House of Mystery", "Tales of the Unexpected", "Tomahawks" (DC), "Mystery Tales", "Justice Comics" et "True Comics" (Atlas). Brown était le créateur graphique du personnage "Space Ranger", paru dans la bande dessinée DC "Tales of the Unexpected" à partir de 1959. Brown a illustré chaque histoire jusqu'à l'arrêt de la série en 1965. Il a également œuvré sue les séries DC "Superboy" et "Tom Sparks Boy Inventor". Dans les années 1970, Bob Brown a dessiné des titres Marvel comme «Torpedo», «Daredevil», «Spider-Man», «Lilith», «Luke Cage Power Man» et «The Avengers».