Dans la collection de Chricyr
André Taymans, Caroline Baldwin – T9 – Rendez-vous à Katmandou - Couverture originale
1187 

Caroline Baldwin – T9 – Rendez-vous à Katmandou

Couverture originale
2021
Lavis
21.0 x 29.7 cm (8.27 x 11.69 in.)
Partager
Caroline Baldwin – L’intégrale définitive en un volume.
Reproduction de la couverture originale de Rendez-vous à Katmandou (2003) dans le dossier du tome 3 de l’intégrale (éditions Paquet).
Tout récemment, en septembre 2021, une édition en N&B, au tirage ultra limité, a vu le jour chez « 7 Editions ».
Voici l’original de la couverture de cette édition N&B. Encore plus belle que la première !
L’Attitude de Caroline sur la couverture n’est pas sans rappeler cette célèbre pose : ici, une petite figurine, une mini silhouette, mais également la fameuse silhouette géante…
… et là, quelques exemples d’illustrations diverses et variées, mais qui se ressemblent beaucoup.
Le carnet offert aux contributeurs Ulule ayant acheté un original.
Le carnet édité par Yakabd. Celui-ci ne contient que les couvertures (et pas les planches).
Pages intérieures des carnets…

Description

Caroline Baldwin – Tome 9 – Rendez-vous à Katmandou
Réinterprétation de la couverture au lavis.

Commentaire

Dans le cadre de la toute récente campagne Ulule pour l’intégrale en un volume de Caroline Baldwin (960 pages !), André Taymans a proposé dans les contreparties des réinterprétations au lavis de presque toutes les couvertures de la série.
En choisir une parmi toutes ces petites merveilles fut très difficile, mais j’ai néanmoins opté pour celle-ci qui est une des rares à proposer une vue rapprochée de mon héroïne favorite. De plus, le décor tibétain constitue un arrière-plan aux touches orientales qui complète parfaitement cette magnifique illustration. Et si on y rajoute les deux silhouettes inquiétantes que l’on repère dans un second temps, on obtient le prototype même d’une couverture que l’on peut qualifier de sacrément efficace.
Pour les fans du personnage, l’attitude de Caroline pourra sembler étrangement familière. Elle rappelle en effet sa fameuse posture que l’on retrouve sur un grand nombre d’illustrations, ainsi que sur des silhouettes et même une figurine.
En réalité, ce n’est pas vraiment le cas, car, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sur cette couverture, elle ne porte pas sa célèbre robe noire. Si on se fie aux scènes visibles dans l’album, elle est en réalité vêtue d’un jean et d’un petit haut, un « crop top » plus précisément.
Mais comme ici le cadrage n’est pas coupé au niveau des coudes, contrairement à l’image finale visible sur la couverture de l’album, on a vraiment la sensation qu’elle porte une robe (sinon, on devrait voir son nombril, non ?)…
Quoiqu’il en soit, toutes considérations vestimentaires mises à part, cette illustration est vraiment très belle et je ne regrette pas mon choix !
À noter que l’on peut retrouver ce dessin dans deux petits livrets (édités à 50 exemplaires chacun, n°/s) qui reprennent les originaux proposés lors de la campagne Ulule : un qui a été offert en priorité aux contributeurs ayant acheté un original et un autre, réservé au site Yakabd.

Publications

  • Rendez-vous à Katmandou
  • Casterman
  • 02/2003
  • Couverture
  • Intégrale 3
  • Paquet
  • 09/2017
  • Page intérieure
  • Mine de plomb § Lavis
  • Studio Caroline
  • 10/2021
  • Page intérieure

Voir aussi :   Caroline Baldwin

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Taymans

André Taymans est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée belge. Auteur capable de s'adapter à de nombreux styles, Il est surtout connu pour être l'auteur de la série semi-réaliste Caroline Baldwin.