Dans la collection de Chricyr
André Taymans, Caroline Baldwin - Mur de Bruxelles - Illustration originale
228 

Caroline Baldwin - Mur de Bruxelles

Illustration originale
2003
Encre de Chine
51 x 60 cm (20.08 x 23.62 in.)
Partager
La fresque.
Le tome 4 de la série, paru en avril 1999.
Sur les 12 cases, 10 proviennent de la célèbre séquence de danse (et plus, car affinité) visible dans cet album.
Quant à la première, elle est probablement inspirée de cette case extraite de l’album Assassine, paru en janvier 2004 (rien à voir avec Caroline Baldwin). À moins que ce ne soit le contraire…
Une page du dossier inclus dans le tome 1 de l’intégrale publié aux éditions Paquet.
Un sympathique crayonné (extrait de « Carnet de route » publié en 1998) qui montre qu’André Taymans a modifié la position du bras de Caroline dans une des cases.
Un des nombreux ex-libris qui ont ensuite vu le jour avec la fameuse robe.
Une vue toute récente du mur (avril 2023) issue de Google Street View.

Description

Illustration originale utilisée pour réaliser la fresque du « mur Caroline Baldwin » à Bruxelles, inaugurée en juillet 2003.

Commentaire

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un original de Caroline Baldwin à ce point exceptionnel.

Exceptionnel tout d’abord par sa dimension : c’est probablement le plus grand dessin jamais réalisé par André Taymans. Il s’agit d’un assemblage de 6 feuilles découpées à différentes tailles pour un format total de 60 sur 51 cm !
Mais surtout exceptionnel par ce qu’il représente.
En effet, le parcours BD de Bruxelles fait maintenant partie des attractions touristiques les plus prisées au même titre que la Grand-Place, l’Atomium ou le Manneken-Pis. Et, pour un auteur, y avoir sa fresque représente désormais le summum de la reconnaissance.
En 2003, lorsque Caroline Baldwin est sélectionnée pour orner un mur de la rue de la Poudrière (au niveau de la place de Ninove), l’héroïne d'André Taymans est au sommet de sa gloire. Le mur choisi étant un peu particulier, avec ses fenêtres murées, l'auteur va avoir l'idée d'adapter une des séquences les plus célèbres de la série avec notamment une planche complètement muette qu'il avait conçue sous forme de gaufrier.
Cet enchaînement des planches 17 et 18 est extrait du tome 4, La dernière danse, publié en 1999. Nous sommes à Cuba et c'est dans cette scène de danse que Caroline va arborer pour la première fois sa fameuse robe noire qui deviendra iconique par la suite.
On peut cependant noter quelques modifications : la coiffure de Caroline (qui a évolué depuis le tome 4), les lunettes sur la femme à droite au centre (mais pourquoi donc ?) et, surtout, ce n’est plus un bellâtre cubain qui danse avec Caroline, mais Gary, son amoureux officiel.
Et puis, évidemment, toutes les cases les plus « hot » ont été enlevées…
La peinture a bien sûr été réalisée par une entreprise spécialisée (Art Mural a.s.b.l.). Pour ce faire, André Taymans leur avait fourni un modèle à reproduire, accompagné d’une mise en couleurs de Bruno Wesel.
C'est donc ce modèle que j'ai l'immense fierté de vous présenter aujourd'hui : un véritable morceau d'histoire de la BD !

Si vous voulez en savoir plus sur le parcours BD de Bruxelles, c’est ici : https://www.parcoursbd.brussels/

Publication

  • Intégrale tome 1
  • Paquet
  • 05/2017
  • Page 15

Voir aussi :   Caroline Baldwin

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Taymans

André Taymans est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée belge. Auteur capable de s'adapter à de nombreux styles, Il est surtout connu pour être l'auteur de la série semi-réaliste Caroline Baldwin.