Dans la collection de Difool 
Caatinga par Hermann - Planche originale
5109 

Caatinga

Planche originale
1997
Aquarelle
32 x 42.5 cm (12.6 x 16.73 in.)
Partager
Exposition/vente Galerie Bruxelles/Paris
Exposition Versailles

Description

Caatinga, planche 27.

Commentaire

Photos additionnelles : Exposition vente à la Galerie Bruxelles-Paris + exposition de Hermann à Versailles en 2015

La planche :
Le traitement de la couleur est remarquable sur cet album ! Si Hermann utilise la couleur directe avec le lavis et l'aquarelle depuis 1995 (Sarajevo-Tango), cet album est certainement sa plus belle réussite en couleurs directes. Il parvient à retranscrire avec une grande virtuosité cet environnement minéral écrasé par le soleil. Il a utilisé à cette fin un papier plus brillant pour accentuer le traitement de la luminosité.

Le paysage dans lequel évolue les personnages est inhospitalier, dur et sec, il façonne les hommes à son image. Cet album est ainsi profondément marqué par la violence, mais c'est un thème récurrent dans l'œuvre de l'auteur.

La vanité de l'officier qui admire son reflet, comme l'avait fait avant lui son ennemi, le Capitao Clovis Mendès, ajoute un caractère surréaliste à cette planche !

Hugo Pratt a également été inspiré par ces Cangaceiros, sévissant dans les étendues désertiques du Sertao brésilien, cela a donné en 1977 (20 ans plus tôt) un grand album "La macumba du gringo".

Commentaire issu du site officiel de l'auteur :
"Cette fois, c’est un autre voyage qui est mis à profit, le Brésil. Un vieux souvenir de film, une carte postale de Cangaceiros, ce sera donc « Caatinga. » L’album raconte le phénomène des Cangaceiros, paysans révoltés et regroupés en bandes de hors-la-loi qui ont sévi dans le Nordeste brésilien au XIXème siècle et au début du XXème. Diamantino et son jeune frère Mané sont deux paysans dont le père a été tué par les volantes du Senhor Aristarco y Souza, qui décident de se venger en tuant deux de ses hommes. De ce fait, ils déclenchent de terribles représailles qui coûtent la vie à toute leur famille. Fuyant les terres d’Aristarco, ils finissent par rejoindre les rangs du capitao Clovis Mendes, chef cangaceiro. Pour une longue route à travers le Sertao. Avec l’espoir de trouver au bout de leurs souffrances la rédemption…"

Publications

  • Caatinga
  • Le Lombard
  • 01/1997
  • Page 29
  • Caatinga
  • Le Lombard
  • 01/1997
  • Page 29

Thématiques


49 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.