Dans la collection de patler 
Enrique Breccia, Tito Faraci, Galep, Gianluigi Bonelli, Special Tex#31
915 

Special Tex#31 " Capitan Jack "

Planche originale
2016
Encre de Chine
Gouache blanche.
31 x 41 cm (12.2 x 16.14 in.)
Partager
Capitiane Jack
Publication Bonelli.
Couverture Bonelli.
Publication française

Description

Planche n°152 publiée en VO dans le Texone#31 ou Special Tex#31, en juin 2016 par les édiitons Sergio Bonelli Editore, puis en VF en mars 2021, aux éditions B&W.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Chaque année, depuis 1988, paraît un album de Tex, intitulé Texone ou Special Tex.

Le numéro 31 de 2016, est considéré par les fans comme le meilleur Tex jamais réalisé, par son réalisme et sa dureté historique. Avec Enrique Breccia et Tito Faraci aux commandes, nous sommes plongés en pleine guerre des Modocs.

Un peu d'histoire
:
La guerre des Modocs est un conflit armé qui s'est déroulé de 1872 à 1873 entre la tribu indigène des Modocs et l'armée des États-Unis dans le sud de l’Oregon et le nord de la Californie. La guerre des Modocs est la dernière des guerres indiennes à s'être déroulée en Californie ou dans l'Oregon.

Kintpuash, plus connu aux États-Unis sous le nom de Captain Jack (vers 1837-1873), était le chef d'une tribu amérindienne de la Californie et de l'Oregon, les Modocs. En 1865, alors que sa tribu a été forcée de quitter ses terres ancestrales face à la colonisation des blancs et de cohabiter dans une réserve avec une tribu hostile, les Klamaths, il organise le retour des Modocs dans la région du lac Tule à la frontière entre l'Oregon et la Californie, avant d'en être à nouveau expulsé par l'armée américaine en 1869. Pendant la guerre des Modocs en 1872 et 1873, il dirige une bande de 180 guerriers. En avril 1873, il prend la décision de tuer lors d'une négociation le général Edward Canby, pensant à tort que cela inciterait l'armée américaine à se retirer. Il a été exécuté par pendaison le 3 octobre 1873 à Fort Klamath, Oregon.


Résumé de l'épisode
:
En Californie, les pillards rebelles de Hooker Jim exterminent la famille de Foster, un vieil ami ranger de Tex et Carson. L'affrontement entre les Modocs du capitaine Jack et l'armée américaine est imminent. Les Indiens peuvent compter sur la précieuse connaissance du champ de bataille, les "Lava Beds", une étendue de rochers, de ravins et de grottes. Alors que l'énorme déploiement de moyens et de forces militaires rend le colonel Wheaton sûr de la victoire, Tex et Carson apportent leur justice à coup de calibre .45.


La planche : elle met en scène la riposte de Kit Carson, du sergent et de Tex, contre les Modocs dans Lava Beds. E. Breccia a réalisé un travail d'orfèvre sur tous les détails des parures indiennes, et les expressions des visages. Du grand Breccia, qui sublime le héros populaire italien crée en 1948.

Pour les fans de cinéma, le sujet a également été traité en 1954 dans le film L'aigle solitaire, avec Charles Bronson dans le rôle de Capitaine Jack.

Sources : wikipédia et Sergio Bonelli Editore.

Publications

  • Captain Jack
  • Sergio Bonelli Editore
  • 06/2016
  • Page intérieure
  • Captain Jack
  • Black & White
  • 03/2021
  • Page intérieure

Voir aussi :   Tex

Thématiques


20 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enrique Breccia

Enrique Breccia est un dessinateur d'historieta argentin, fils du dessinateur Alberto Breccia notamment connu pour la série Alvar Mayor avec Carlos Trillo mais aussi Les Sentinelles pour le marché européen avec Xavier Dorison.