Dans la collection de Twitch 
Breccia Enrique, Alvar Mayor#21, Espejos, planche n°2, 1979. - Planche originale
754 

Breccia Enrique, Alvar Mayor#21, Espejos, planche n°2, 1979.

Planche originale
1979
Encre de Chine
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
Publication Argentine
Page de Titre en VO
Planche de fin en VO

Description

Alvar Mayor, planche n°2 de l'épisode Espejos (en VF Miroirs), publiée dans le Skorpio#54 Argentin en juin 1979. Publiée ensuite en italie et dernièrement aux éditions iLatina dans le tome 2, Alvar Mayor, l'origine des mythes en décembre 2020.
Il s'agit du 21e épisode sur les 57 réalisés par le duo Trillo/Breccia.

Commentaire

Toujours en quête, Alvar Mayor n'a plus de nouvelle de son ami et compagnon de route Tihuo, qu'il retrouvera un peu plus tard. Il s'est trouvé un nouveau groupe de voyage, une bande de saltimbanques, sa dulcinée Lucia et son ami qui lui a sauvé la vie, nommé le Corbeau. Tout ce petit monde vogue à bord d'un galion en mauvais état surnommé La Dulcinée. Durant toute la série, Alvar changera souvent de compagnons, au grès des rencontres, des dangers, des morts et des rêves.

Après un pénible voyage en mer, le petit groupe accoste dans une baie, par besoin de contact avec le terre ferme. Un feu de camp est organisé et tout le monde se repose.
Nino (saltimbanque et ami d'Avar) est réveillé en sursaut, appelé par une voix féminine, qui représente la forêt, élément récurent de la série.

Entièrement absorbé par la forêt, au sens propre et figuré, cette voix annonce à Nino qu'il y a un trésor caché dans un temple, mais une seule personne pourra y pénétrer. Sur la planche, on voit Nino disparaître puis réapparaitre.
Après un tirage à la courte paille, Alvar se prépare à partir.

Mais il ne rencontrera aucun trésor matériel, plutôt son passé son présent et son futur. Sortira-t-il vivant de cette forêt dense et vivante? La nature est cruelle et défendra toujours ses droits, vis-à-vis de l'envahisseur.

Alvar Mayor est bien plus qu'une historieta, c'est avant tout une œuvre philosophique et historique sur l'arrivée des Conquistadors sur le continent Sud Américain. Les auteurs décrivent la bassesse humaine tels des naturalistes des temps modernes. Enrique Breccia, sous la plume de Carlors Trillo, arrive à nous faire passer tous ces messages avec toujours la beauté féminine, puissante et souvent comparée à la forêt, aux indiens et aux rêves. En contrepartie, nous avons l'autre facette du miroir, avec les visages difformes et répugnants des hommes cherchant la richesses, la violence et la puissance aux détriments des peuples.

Publication

  • L'origine des mythes
  • Ilatina
  • 02/2021
  • Page 28

Voir aussi :   Alvar Mayor

Thématiques


19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enrique Breccia

Enrique Breccia est un dessinateur d'historieta argentin, fils du dessinateur Alberto Breccia notamment connu pour la série Alvar Mayor avec Carlos Trillo mais aussi Les Sentinelles pour le marché européen avec Xavier Dorison.

Autres planches originales et illustrations liées à Enrique Breccia :