Dans la collection de Spirou
Bonux Boy, « Volant vole », planche 1, 1961.
Encre de Chine
19 x 28 cm (7.48 x 11.02 in.)
Ajoutée le 13/09/2021
Lien copié dans le presse-papier !















Description
Pièce en collection depuis des années et faisant partie des dizaines d'originaux et de documents anciens que je n'ai pas encore pris le temps de présenter sur ce site. Régulièrement j'essaye de partager ici de nouvelles pièces. Merci pour votre patience et pour vos commentaires.
Inscriptions / Signatures
Planche signée en haut à droite.
Commentaire
JIJE, BENOIT et PHILIP : encre de chine pour la planche 1 de l'aventure de Bonux Boy, Volant vole, publiée dans le BONUX BOY n° 15 de septembre 1961.
Il est avéré que JIJE a dessiné pour ainsi dire l'intégralité des planches de cette série, créditées par commodité à son fils Benoît GILLAIN dit BENOIT, à qui on doit le concept du personnage et de ces albums au format miniature offerts par la fameuse marque de poudre à lessiver. PHILIP, l'autre fils de Joseph GILLAIN alias JIJE, a travaillé sur le scénario de ce récit en huit planches.
La page est formée de 3 parties parfaitement équilibrées.
Un titre "en creux" pour lequel l'auteur n'a pas lésiné sur l'encre de chine. Le contraste attire l'oeil, et met en valeur, juste en dessous, ce jeune héros qui salue ses lecteurs et leur sourit tout en maîtrisant son petit bolide lancé à vive allure.
Deux bandes de deux cases qui nous plongent dans une petite histoire "à hauteur d'enfant".
On appréciera l'élégance des différents lettrages, la fraîcheur, le dynamisme et l'esprit juvénile se dégageant de l'ensemble, ainsi, sur la colonne Morris, que le clin d'oeil à l'immense et fabuleuse artiste Joséphine BAKER.
Thématiques
10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Jijé
Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.