In Vertommen 's collection
Bob Morane - Les géants de Mû – Planche 35. by William Vance, Henri Vernes - Comic Strip
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Bob Morane - Les géants de Mû – Planche 35.

Comic Strip
1973
Ink
Encre de chine.
46 x 36.5 cm (18.11 x 14.37 in.)
Du dessin : 41,5 x 33,5 cm.
Détail strip du haut.
Détail case strip du haut.
Détail case strip du haut.
Détail strip du Bas.
Détail de Rubor et ses Moaï.
Détail case strip du bas.
Dédicace manuscrite de William Vance à Charles-Henri Dewisme … qui n’est qu’autre qu’Henri Vernes.

Description

Bob Morane - Les géants de Mû – Planche 35.

Inscriptions

Au dos, dédicace manuscrite de William Vance à Charles-Henri Dewisme … qui n’est qu’autre qu’Henri Vernes (voir visuel).

Comment

Encre de chine.
Dimension (du dessin) : 415 x 335 mm
Dimension (de la planche) : 460 x 365 mm
Signé


Au dos, dédicace manuscrite de William Vance à Charles-Henri Dewisme … qui n’est qu’autre qu’Henri Vernes (voir visuel).


Dès 1973, prépublication dans « Femmes d'Aujourd'hui ». Du n° 1492 du 05/12/1973 au n° 1513 du 02/05/1974.
En 1975, édité en album aux éditions du Lombard.
En 1975, édité en langue Néerlandaise aux éditions du Lombard et aux éditions Helmond.
En 1977, édité en album aux éditions Phigi (Collection 1X1 - 820 Exemplaires en N&B).*
En 1979, édité en album aux éditions Paf (en N&B).
En 1979, édité en langue Suédoise aux éditions Semic.
En 1979, édité aux éditions Paf, magazine Kaléidoscope (Canada) en N&B.
En 1981, édité en langue Finlandaise aux éditions Semic.
En 1983, édité en langue espagnole aux éditions Jet.
En 1986, édité en langue Serbo-Croate dans le périodique Gigant.
En 1988, édité en langue Allemande aux éditions Feest Verlag.
En 1988, édité en langue Danoise aux éditions Gutenberghus.
En 1998, édité dans le tome 5 de l’intégrale des éditions Dargaud.
En 2007, édité en roman aux éditions Ananké.
En 2012, édité dans la collection intégrale chez Altaya (tome 15).


Formidable scène de théâtre d'un Mythe Moderne toujours en cours d'élaboration, l'Île de Pâques, alias Rapa-Nui, a ainsi inspiré plusieurs générations d'artistes... de l’écrivain et illustrateur Pierre Loti, qui y fit escale en 1872, à Manu Larcenet pour son étonnant Blast, paru en 2009, en passant par Hugo Pratt ou Henri Vernes qui y envoyèrent leurs héros légendaires Corto Maltese ou Bob Morane.
Petit clin d’œil au regretté Géri, décédé il y a peu, qui a publié en 1972 une histoire de Mr Magellan : L’Île des colosses.


Pour cette planche, William Vance (illustrateur de grand talent) s'est littéralement défoncé dessus, avec une telle force graphique, en livrant, au lecteur ébahi, cette vision hallucinante de Rubor et ses Moaï nous donnant, ainsi, l’impression qu’ils vont surgir hors de ladite planche.
Cette vision, se singularisant par son trait précis et son sens maniaque du détail, sera très adroitement contrebalancée par le calme olympien de Bob Morane présent dans les autres cases judicieusement mises en page.


Dans cette vraie pépite, tant qu’entre autre l’encrage du dessin est sublime, nous retrouvons l’ensemble des éléments qui inspireront la composition de la couverture de l’album.
A savoir :

- La belle princesse Rapa-Nui :
Reine des cités englouties de Mu appelé Anktina, jeune femme aux cheveux d'or, yeux couleur émeraude et regards de velours. En case une, nous remarquons également le soleil artificiel entouré de ses « satellites ».
Pour information, Rapa - Nui est le nom original des habitants de l'Île de Pâques.

- Bob et Bill :
Etant présents dans l’ensemble des cases. Concernant Bob, il est considéré dans cette histoire comme étant le Prince de Mu.

- Les Moaï :
Enigmatiques colosses sculptés dans la pierre volcanique qui sont devenus vivants.

- Non reprit dans la couverture, mais en guets star de cette planche, nous trouvons Rubor-Tho-Thep :
Maître de MU et maître des abîmes, de haute taille et d'une maigreur cachexique.
Rubor est d’origine extra-terrestre venant d’une autre dimension de l’espace-temps. Il est depuis des millénaires, dans les cavernes de Mu, bien avant l’engloutissement du continent.
Sa puissance l’a fait passer pour un démon et il a réduit en esclavage les Muvians.
Détruit par Bob qui le pousse à l’intérieur de son engin spatial où il meurt immédiatement en regagnant son « espace-temps ».
Dans la version du roman, parut beaucoup plus tard, il s’agit de Dagon.


A la question « Vous avez fait appel au mythe de l’Atlantide et de Mu », Henri Verne (Vernès de son vrai nom de plume qui s’écrit avec un accent grave, disparu en typographie) répondit : « J’ai été un des premiers à écrire sur Mu parce que j’avais eu la chance d’être un des premiers à avoir dans ma bibliothèque un livre de Georges Barbarin qui s’appelait "La danse du volcan" à une époque où les livres de Churchward sur Mu n’étaient pas encore traduits en français ».


* La librairie Jonas à Bruxelles a édité vers la fin des années 70, une collection d’albums grands format (30 x 40 cm) en N&B et à tirage limité, collection appelée 1/1 car proche du format de la planche originale.
Les premiers albums sont parus sous le label Phigi remplacé plus tard par Jonas.

Publications

  • Les géants de Mu
  • Lombard
  • 03/1975
  • Interior page
  • Géants et dinosaures
  • Le Lombard
  • 01/1998
  • Interior page
  • Les géants de mu
  • Altaya
  • 03/2013
  • Interior page

About William Vance

William Vance, pseudonym of William van Cutsem, made his debut with some illustrations in the Dutch version of Tintin magazine. His first comic stories were generally biographies, but in 1964 he started his first series, 'Howard Flynn', about a navy officer. Vance's talent really revealed itself when he made the western series 'Ray Ringo' and the special agent series 'Bruno Brazil', which was written by Michel Greg. He then succeeded Gérald Forton on Henri Verne's 'Bob Morane' series, which was published in Femmes d'Aujourd'hui, Pilote and Tintin. While doing 'Bob Morane', Vance illustrated several other stories for Femmes d'Aujourd'hui, such as 'S.O.S. Nature', 'Mongwy', 'Rodric' and the 'Ramiro' series. Together with André-Paul Duchâteau, he made 'Bruce J. Hawker' from 1976 in Tintin and again Femmes d'Aujourd'hui. Highlight of his career became 'XIII', an espionage series written by Jean Van Hamme, inspired byLudlum's book 'The Bourne Identity'. Starting in 1984, 'XIII' is built around a character in search of his true identity. What follows is a series of exciting intrigues, government and military cover-ups, murder attempts and action scenes. Vance returned to the western genre in 1991 with illustrating the 'Blueberry' spin-off 'Marshall Blueberry' (text by Jean Giraud). Text (c) Lambiek

Thematics


6 comments
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buldbul Absolument splendide, et de plus la planche qui resume tout l'album !
Jun 17, 2019, 10:48 PM
Zenitram Vance est un très grand dessinateur ! Merci pour le partage.
Nov 4, 2017, 7:43 AM
Chricyr Jolie planche, extraite de ce qui est probablement l'album de Bob Morane le plus délirant dessiné par Vance. Je suis par contre très surpris qu'Henri Vernes se soit débarrassé d'une planche que William Vance lui avait offerte ...
Oct 17, 2016, 10:29 PM
fabcollection Planche vraiment sympa. Marrant de la voir alors que j'étais sur l'île de paques il y a 3 jours à peine ...
May 1, 2015, 1:22 AM
michael07 Oui, très sympa et assez peu courant!!
Apr 29, 2015, 3:13 PM
PotdeNutella Belle pièce, bravo !
Apr 29, 2015, 3:10 PM