In Chricyr 's collection
XIII - Le jugement by William Vance - Comic Strip
1221 

XIII - Le jugement

Comic Strip
1997
Ink
47.0 x 36.0 cm (18,5 x 14,17 in.)
Case 4
Cases 5 et 6
Cases 7 et 8
Cases 8 et 9
Le dossier de presse
La page du dossier de presse qui reprend la case 8

Description

Planche 26

Comment

Je voulais absolument une planche avec Jones et XIII.
Mais quand on regarde l’évolution graphique de la série, il faut bien reconnaître que sur les premières apparitions de Jones (tome 2), Vance se cherche un peu et alterne le bien et le vraiment moins bien avec une fâcheuse tendance à beaucoup mieux la réussir de profil que de face. Heureusement, ça va bien vite s’améliorer dès le tome 3, et à partir de ce moment-là, cette amélioration sera quasi permanente avec à chaque album une Jones de plus en plus désirable avec ses yeux de biche qui vont devenir sa marque de fabrique.
Même si certains puristes de XIII considèrent que l’âge d’or de la série s’arrête au tome 8, (qui nous donne d’ailleurs droit à la première présence de Jones sur la couverture), personnellement je considère le tome 12 comme le sommet graphique de William Vance. Si on place le tome 13 à part, je trouve que dans les tomes suivants, les visages de XIII et de Jones sont parfois un peu moins bien et j’ai l’impression que Vance délaisse son personnage fétiche (Jones) au profit de la nouvelle venue, Jessica.
Après, si je vous dis que j’ai acheté cette planche en 1999, vous me direz que mon analyse est un peu orientée … Mais je ne crois pas. Dans ce tome 12, on a droit à une succession de mises en scène et de dessins magnifiques exploitant tous les registres les uns après les autres comme une sorte de catalogue : la ville, la campagne, la plage, les militaires, un avion, un hélico, une jeep, la pluie (la fameuse pluie de Vance), le coucher de soleil sur un lac (fameux aussi), de l’action, de l’émotion, des coups de feu, des explosions … impossible de tout lister !!!
Et donc dans tout ça, si on cherche une planche exceptionnelle avec Jones et XIII,
- il y a celle-ci : http://www.2dgalleries.com/art/xiii-22950 que William Vance n’avait déjà plus à l’époque (j'ai toujours pensé que c'était Jean Van Hamme qui l'avait récupérée) … snif …
- il y a la planche 11 (encore de la pluie), magnifique mais avec des personnages pas trop visibles (si j’avais eu suffisamment de sous pour en acheter 2, peut-être …) – et d’ailleurs en la regardant, je me dis que mon petit crayonné de Jones http://www.2dgalleries.com/art/xiii-crayonne-major-jones-72397 est très certainement en rapport avec cette scène (maintenant que j’ai découvert l’avion, je vois bien que c’est le même !!)
- et puis il y a la planche 26 que j’ai choisie parce que Jones est partout, qu'elle est plus féline que jamais dans les cases 5 et 6, parce que la case 8 est extraordinaire (on la retrouve d’ailleurs dans le dossier de presse), parce que la case 4 avec Jones et XIII en tête à tête est parfaitement représentative de la relation très particulière qui unit les 2 personnages et aussi parce qu’on a droit aux magnifiques yeux de biche de Jones dans la case 7 … et puis mine de rien, la composition de la planche est parfaite, elle raconte une histoire avec une progression d’abord tranquille puis avec de la tension et pour finir une chute tout en suspense … j’adooooore !!!! D'ailleurs, en ce qui concerne la case de chute, l'angle de vue est parfait d'un point de vue mise en scène, mais c'était quand-même un choix sacrément gonflé et ultra casse-gueule de représenter Irina sous cet angle ... et pourtant, Vance a su maîtriser cette posture à la perfection : chapeau !

Pour conclure, je vais me permettre de citer le maître :
"Je ne fais pas de décors hyper fouillés où chaque case nécessite deux jours de travail. On peut mettre autant de temps que l'on veut pour réaliser une image et dessiner une multitude de détails dans le décor mais c'est un piège, car la planche doit être lisible au format de l'album. Je ne suis pas un remplisseur de papier. Je me limite. L'important c'est que le dessin soit très lisible, quitte à supprimer certains détails. Dans le fond, quand les personnages sont bien représentés, quand la lecture de l'action est claire, on pourrait, à l’extrême, se passer des décors. Au départ d'une séquence, il faut planter le décor, le mettre en vedette, mais après, on peut le laisser tomber. C'est le personnage qui prime, le décor est superflu."
(extrait de "XIII - 20 ans sans mémoires" éditions HORIZON-BD décembre 2004)

Merci Monsieur Vance !

Publication

  • Le jugement
  • Dargaud
  • 09/1997
  • Page 28

About William Vance

William Vance, pseudonym of William van Cutsem, made his debut with some illustrations in the Dutch version of Tintin magazine. His first comic stories were generally biographies, but in 1964 he started his first series, 'Howard Flynn', about a navy officer. Vance's talent really revealed itself when he made the western series 'Ray Ringo' and the special agent series 'Bruno Brazil', which was written by Michel Greg. He then succeeded Gérald Forton on Henri Verne's 'Bob Morane' series, which was published in Femmes d'Aujourd'hui, Pilote and Tintin. While doing 'Bob Morane', Vance illustrated several other stories for Femmes d'Aujourd'hui, such as 'S.O.S. Nature', 'Mongwy', 'Rodric' and the 'Ramiro' series. Together with André-Paul Duchâteau, he made 'Bruce J. Hawker' from 1976 in Tintin and again Femmes d'Aujourd'hui. Highlight of his career became 'XIII', an espionage series written by Jean Van Hamme, inspired byLudlum's book 'The Bourne Identity'. Starting in 1984, 'XIII' is built around a character in search of his true identity. What follows is a series of exciting intrigues, government and military cover-ups, murder attempts and action scenes. Vance returned to the western genre in 1991 with illustrating the 'Blueberry' spin-off 'Marshall Blueberry' (text by Jean Giraud). Text (c) Lambiek

Thematics

  • #firearms
  • #onomatopoeia
  • #stairs
  • #nap

17 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Pedalo Jones, Jones, Jones ... et en plus avec XIII. Splendide !!
Sep 21, 2018, 8:07 PM
ArieK Beautiful page !
Feb 21, 2018, 12:32 PM
michael07 Cette planche est magnifique...J y reviens souvent..
Nov 18, 2017, 7:15 AM
sangor XIII & Jones à la manœuvre. Mais Irina... Belle planche
Nov 17, 2017, 5:25 PM
Bibi Vance au sommet de son art sur XIII. Superbe planche !
Nov 11, 2017, 8:16 AM
macama Splendide planche ou le séduisant major Jones mène le jeu !!
Nov 21, 2016, 8:32 AM
edoumig Beau découpage...je parle de la planche pas de Jones ;-)
Sep 8, 2016, 5:49 PM
SupHermann Une belle planche avec de superbes portraits de Jones
Sep 7, 2016, 2:32 PM
Wolverine très très belle Vance, bravo à vous :-)
Sep 6, 2016, 11:39 PM
Matthias THIS page is really, really beautiful!
Sep 6, 2016, 4:18 PM
MARV Aaaah j'adore ...
Sep 6, 2016, 11:36 AM
OmbreJaune Une très belle planche avec Jones à l'honneur, excellent choix !!
Sep 5, 2016, 9:07 PM
Difool Jolie collection qui se dévoile, et une très belle XIII !
Sep 5, 2016, 7:27 PM
Mike Une XIII de grande qualité +++
Sep 5, 2016, 6:27 PM
RA sacrée scène de XIII....félicitations très beau choix
Sep 5, 2016, 5:51 PM
MM60 Celle ci est tout juste magnifique!!!!!!! le top du top
Sep 5, 2016, 5:48 PM
michael07 Superbe!!! Jones, XIII et Irina...Pfffffffff ;)
Sep 5, 2016, 5:47 PM