In Chricyr 's collection
Bob Morane - L'Empereur de Macao by William Vance - Comic Strip
2363 

Bob Morane - L'Empereur de Macao

Comic Strip
1979
Ink
36.4 x 25.5 cm (14.33 x 10.04 in.)
Pour le lancement de cette nouvelle aventure dans Tintin, Vance  a créé une magnifique illustration inédite pour la couverture.
La planche telle que l’ont découverte les lecteurs de Tintin le 24 janvier 1979.
Le deuxième épisode de la prépublication dans Junior a également donné lieu à une couverture mais là, on devra se contenter d’un savant montage de deux cases extraites des planches 3 et 4.
L’Extraordinaire édition en noir et blanc (au format des planches originales).
Si vous avez l’occasion de vous la procurer, surtout n’hésitez pas !
Reconnaissez que ça a de la gueule, non ?
Reflets, la revue du Club Bob Morane. Le choix de l’illustration de couverture pour ce numéro du 10ème anniversaire a dû être assez évident vu qu’ils y annonçaient la sortie du tirage spécial en N&B.
Le Bob Morane qui apparaît dans la première case de la planche m’a toujours fait penser à cette fameuse illustration des pages de garde… avec le bas de son imper qui s’envole vers l’avant.
Bibliothèque verte au début des années 80. Claude Gohérel, l’illustrateur, se serait-il inspiré d’une certaine case n°3 pour son portrait de Bob qui est présent sur tous les volumes de la collection ?
Le roman à l’origine de l’album. Il a été publié dans la mythique collection Marabout Junior en janvier 1958, soit plus de vingt ans avant son adaptation en BD !
A la fin du roman Snake paru en 1980, on peut découvrir une publicité pour l’album.
Une autre pub d’époque…
On peut donc retrouver la planche n°3 dans le numéro 23 de COMIC SPIEGEL, en Allemagne, sorti en juillet 1989 : « Der kaiser von Macao ».
Mais également parmi les 15 premières planches de « L’Imperatore di Macao » dans le n°41 de la revue italienne SKORPIO, publiée en 1982.
Idem en 1982 dans la revue norvégienne FANTOMET qui présentait la première partie de « De Keiseren av Macao » dans son numéro 20.

Description

Bob Morane - L'Empereur de Macao - planche 3.
Prépublication le 24 janvier 1979 dans le n°4 de la 34ème année de l’hebdomadaire Tintin (ou le n°176 si on considère la numérotation française au lieu de celle de nos amis belges).
Étonnamment, un autre hebdomadaire belge va avoir droit à la prépublication de cette aventure, avec seulement un jour de décalage par rapport à Tintin. Il s’agit de Junior, le supplément jeunesse du magazine « Chez nous ».
La publication en album se fera en mai de l’année suivante. Il existe deux éditions originales sorties simultanément : celle du Lombard en Belgique et celle de Dargaud qui bénéficiait à l’époque des droits de diffusion pour la France (sous copyright Editions du Lombard).
À noter que la case 3 a été utilisée pour la couverture du magazine Junior n°5 du 1er février 1979 ainsi que celle de la revue Reflets n°39 de septembre 1996.

Comment

Mise à jour au 09/07/2020 : nouvelles photos additionnelles et nouveau commentaire (parce qu’elle le vaut bien !)
Pour ce qui sera son ultime aventure de Bob Morane, William Vance a eu le droit d’adapter lui-même le roman d’Henri Vernes, L’Empereur de Macao, comme il l’avait déjà fait brillamment pour l’épisode précédent, L’empreinte du crapaud. De plus, sur cet album, il n’a pas du tout sollicité Coria (son beau-frère, le futur repreneur de la série), qui avait l’habitude de l’aider pour les crayonnés ainsi que les décors.
C’est probablement cette totale liberté qui va permettre à William Vance de signer ce qui est pour moi le meilleur album de Bob Morane de tous les temps (et quand on lit son interview dans le Sapristi n°36 consacré à Vance, il semble bien qu’Henri Vernes soit d’accord avec moi).
Pourtant, je dois avouer que la première fois que je l’ai lu, au sein de l’intégrale, je n’ai pas vraiment flashé. En fait, autant je suis un immense fan des romans d’Henri Vernes, autant les BD m’avaient toujours laissé perplexe.
L’explication en est assez évidente : les couleurs de tous ces albums sortis dans les années 70 sont absolument horribles ! Elles étaient peut-être à la mode à l’époque, mais aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus possible ! Et L’Empereur de Macao ne déroge pas à la règle : du violet et du rouge d’une laideur affligeante, sans compter un bleu omniprésent jusque dans les yeux de Bob Morane dont tous les fans savent pertinemment qu’il a les yeux gris acier !
Et puis, il suffit de regarder la couverture du magazine Junior du 1er février 1979 pour confirmer que c’était vraiment un effet de mode. Non mais vous avez vu le traitement réservé au sublime portrait du héros ! À se demander si le coloriste n’était pas sous acide !
D’ailleurs, William Vance lui-même pensait probablement la même chose puisque, suite à la réédition dans les années 90 de tous ses Bob Morane sous la forme d’une intégrale en six tomes, il a refusé que sa série Bruno Brazil subisse ce même traitement à la va-vite. Pour la réédition, sa femme Petra s’est donc chargée de refaire toute la mise en couleur, William Vance supervisant lui-même la maquette. Et c’est ainsi que Bruno Brazil a pu retrouver une seconde jeunesse.
Et donc, malheureusement, aujourd’hui, le seul moyen de profiter pleinement de ce chef d’œuvre qu’est L’Empereur de Macao est de baver devant l’édition en format 1/1 et en noir et blanc qui avait été publiée par Claude Lefrancq en 1996 pour les 10 ans du Club Bob Morane. Mais, 150 exemplaires numérotés et signés par Vernes et Vance, plus 50 malheureux exemplaires d’auteur : j’aime autant vous dire qu’il est depuis longtemps introuvable de chez introuvable !
A moins qu’on attende que l’intégralité des planches ne se retrouvent sur 2DG ? Allez, encore un effort : pour l’instant, on en est à 10 sur 46 !
En tout cas, il est clair que cet album fait partie de ces œuvres qui perdent toute leur magie avec la mise en couleur. Ça aurait été chouette de fêter les 40 ans de la première parution avec une réédition en noir et blanc accessible à tous ! Allez, soyons optimistes : ce n’est que partie remise pour les 50 ans…
Et sinon il y a la solution des parutions étrangères.
Malheureusement, en Allemagne, l’histoire a été publiée avec les mêmes couleurs dans le mensuel COMIC SPIEGEL (8 épisodes entre juillet 1989 et février 1990).
Je pensais avoir plus de chance avec nos amis transalpins ! Mais il se trouve que l’hebdomadaire SKORPIO qui a lui aussi publié cette histoire (3 épisodes entre le 21 octobre et le 4 novembre 1982) a opté pour une alternance de noir et blanc et de couleurs maison qui, sans être pires que celles d’origines, n’en demeurent pas moins… discutables.
Bonne nouvelle : il semblerait que cette histoire ait eu droit au noir et blanc dans la revue bimensuelle FANTOMET (3 épisodes entre fin septembre et fin octobre 1982). Il y a juste un léger problème : c’est en Danois… Et en plus, malgré de longues recherches, je n’ai pas réussi à mettre la main sur un exemplaire.

Quoiqu’il en soit, cette planche que j’ai eu l’immense chance de pouvoir acquérir en 2001 représente pour moi la quintessence de Bob Morane en BD. Si notre héros ne devait avoir qu’un visage, ce serait évidemment cet extraordinaire portrait de la case 3. A-t-on déjà vu plus belle représentation du personnage d’Henri Vernes ?
Quant à la première case, elle n’est pas sans évoquer l’illustration mythique qui ornera les pages de gardes des six derniers albums dessinés par William Vance. Avec, en plus, deux sales trognes « à la Vance », ainsi qu’un petit effet de brume de derrière les fagots !
On peut aussi parler de ce découpage très cinématographique qui nous donne ce zoom en case 2, puis un second en case 4, avec ce fabuleux regard du héros qui n’a peur de rien.

Ce n’est pas pour rien que le dessinateur a mis très longtemps avant d’accepter de se séparer de cette planche qui occupait régulièrement une place de choix dans les expositions consacrées soit à Vance, soit à Bob Morane !
D’ailleurs, en conclusion, j’en profite pour préciser que, contrairement à lui, rien ne pourra me faire changer d’avis : je garderai cette merveille jusqu’à mon dernier souffle !

Publications

  • L'empereur de Macao
  • Dargaud
  • 05/1980
  • Page 03
  • Monsieur Ming et l'Empereur
  • Le Lombard
  • 04/1996
  • Page 109
  • Intégrale 9
  • Le Lombard
  • 06/2018
  • Interior page

About William Vance

William Vance, pseudonym of William van Cutsem, made his debut with some illustrations in the Dutch version of Tintin magazine. His first comic stories were generally biographies, but in 1964 he started his first series, 'Howard Flynn', about a navy officer. Vance's talent really revealed itself when he made the western series 'Ray Ringo' and the special agent series 'Bruno Brazil', which was written by Michel Greg. He then succeeded Gérald Forton on Henri Verne's 'Bob Morane' series, which was published in Femmes d'Aujourd'hui, Pilote and Tintin. While doing 'Bob Morane', Vance illustrated several other stories for Femmes d'Aujourd'hui, such as 'S.O.S. Nature', 'Mongwy', 'Rodric' and the 'Ramiro' series. Together with André-Paul Duchâteau, he made 'Bruce J. Hawker' from 1976 in Tintin and again Femmes d'Aujourd'hui. Highlight of his career became 'XIII', an espionage series written by Jean Van Hamme, inspired byLudlum's book 'The Bourne Identity'. Starting in 1984, 'XIII' is built around a character in search of his true identity. What follows is a series of exciting intrigues, government and military cover-ups, murder attempts and action scenes. Vance returned to the western genre in 1991 with illustrating the 'Blueberry' spin-off 'Marshall Blueberry' (text by Jean Giraud). Text (c) Lambiek

Thematics


35 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Smartdwarf Quelle belle planche !! Et l'encrage est au top.
Jul 23, 2020, 6:19 PM
JM61 Magnifique. Noirceur et contraste. Quel portrait et quel regard... cet album est vraiment hors norme. Bravo !
Jul 1, 2020, 10:19 PM
craoland La plus belle planche de BOB MORANE visible sur ce site sans aucun doute ,une ambiance terrible pour un album remarquable de notre aventurier avec son regard de loup , j''aime beaucoup.
Jun 14, 2020, 3:01 PM
Zenitram C'est aussi pour moi un des meilleurs travails de ce grand auteur
Dec 9, 2018, 9:21 PM
Pedalo J'avoue que je ne connais pas trop Bob Morane par Vance mais cette planche est une tuerie !!!
Sep 21, 2018, 8:03 PM
Boris Superbe. Et en effet tout cet album est remarquable!
Dec 19, 2016, 7:15 PM
gregfanbd Quelle planche, une des plus belle que j'ai vu, une planche des très haut vol!
Nov 7, 2016, 5:04 PM
percevent Bravo à vous ! Elle est magnifique cette planche. Et merci pour la petite histoire et son happy end !
Oct 4, 2016, 11:11 PM
Mzee Exceptionnel planche, du Vance de la meilleure période, superbe
Sep 15, 2016, 9:28 PM
Spirou Superbe planche qu'aucun administrateur de 2DG n'a eu la mauvaise idée de censurer.
Sep 12, 2016, 2:56 PM
RA Sublime cette planche effectivement....
Sep 10, 2016, 9:36 PM
MattMurdock Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser à Doc Justice. Est-ce le découpage, l'imperméable,...Si seulement Vance avait continué à donner du relief à ses visages comme ici....
Sep 9, 2016, 2:27 PM
jfmal Je ne suis pas un inconditionnel de Vance, mais là je dois avouer que cette planche est splendide! Décors superbes, magnifiques portraits du héros, encrage contrasté... Bravo, c'est du tout beau!
Sep 8, 2016, 11:46 PM
SupHermann Très belle trouvaille. Découpage, encrage.. top. Félicitations
Sep 7, 2016, 2:30 PM
becoolman Une superbe Vance ! Qui vaut mieux que certaines planches de XIII !!
Sep 7, 2016, 12:42 AM
MM60 Quel regard et quel encrage!!!!! une planche premium !!!
Sep 6, 2016, 7:02 PM
TueurDEriban Incroyable ! Quelle superbe Vance +++ Bravo +++
Sep 6, 2016, 1:55 PM
afifbh Pure beauté !
Sep 6, 2016, 1:01 PM
Xupak Superbe , La Planche de BM qu'il faut avoir !!!!!! , mes Félicitations .
Sep 6, 2016, 7:22 AM
Hunley Fantastic inkting... beautiful page.
Sep 5, 2016, 9:27 PM
OmbreJaune Ah elle est top cette planche, j'adore. Le portrait de Bob est à tomber !! je la verrai bien chez moi celle la ;)
Sep 5, 2016, 9:12 PM
ThierryStark Incroyablement magnifique!! Mais où donc avez vous déniché cela??
Sep 5, 2016, 8:56 PM
PotdeNutella Voilà clairement une planche de premier choix ! Bravo, et merci pour le partage
Sep 5, 2016, 8:38 PM
gabju waouhhh
Sep 5, 2016, 7:31 PM
Arpagon Magnifique planche ! Bravo
Sep 5, 2016, 7:30 PM
Difool Le plus beau portrait de Bob Morane sur 2DG !
Sep 5, 2016, 7:29 PM
morrissey Quelle pièce , splendide !
Sep 5, 2016, 7:07 PM
Carbonnieux ah oui là c'est une top planche sortie de ce magnifique album de BM ! vraiment bravo
Sep 5, 2016, 6:57 PM
Mike Ca c'est très beau +++
Sep 5, 2016, 6:27 PM
Bibi Magnifique. William Vance à son meilleur.
Sep 5, 2016, 4:08 PM
Flamby69 une magnifique planche que voilà ! quel portrait réussi...
Sep 5, 2016, 3:42 PM
michael07 Très très belle
Sep 5, 2016, 3:37 PM
Newton Un magnifique portrait de Bob Morane, et un superbe gros plan sur son regard: vraiment très chouette !
Sep 5, 2016, 2:32 PM
charles20220 Juste sublime...
Sep 5, 2016, 2:32 PM
fabcollection Superbe !
Sep 5, 2016, 2:09 PM