Dans la collection de driesdewulf 
Baudoin - Le portrait p09 - Planche originale
169 

Baudoin - Le portrait p09

Planche originale
circa 1989
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
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Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Dessin caché

Description

Le portrait a été initialement publié dans la légendaire collection 30/40 de Futuropolis. Les planches de Baudoin de cet album sont aussi environ dans le format 30/40.

Commentaire

Merci Zenitram!


Petite histoire de la collection 30/40 par Jean-Pierre Mercier - Bang #5:
"Paris 1974. Etienne Robial et Florence Cestac viennent de reprendre la librairie Futuropolis, rue du Théâtre, dans le 15e. La première librairie européenne spécialisée en bd. Depuis le style a fait école. Marijac, l'un des plus grand dessinateurs français vient en voisin. On parle bande dessinées franco-belges, comics américains de l'âge d'or et auteurs français disparus. Calvo est de ceux-là. Marijac le connaissait bien: il emmene le couple voir sa veuve, porte de Montreuil. Là c'est l'illumination. Première surprise : une reliure artisanale composée par Calvo lui-même et qui regroupe les originaux de son chef d'oeuvre La Bête est morte! Le reste des planches est à la cave... Robial et Cestac conseillent à la vieille dame de les remonter à la surface, puis entreprennent de publier leur premier livre, au format inhabituel de 30x40 cm parce que c'est à peu près la taille des originaux de papier qu'ils ont découverts. La collection 30/40 est née, les éditions Futuropolis aussi, le monde de la bd francophone ne sera plus jamais le même."


Matt Madden in the Paris Review:
"Après les premiers albums de Baudoin, Étienne Robial, le graphiste légendaire et cofondateur, avec Florence Cestac, de Futuropolis, l'un des éditeurs indépendants les plus influents de France, a encouragé Baudoin à rompre avec la structure narrative traditionnelle. Peu de temps après, lors d'un concert épiphanique de Miles Davis, le dessinateur a eu le courage de commencer à improviser dans son travail en introduisant des digressions, des éléments de collage et des interruptions auctoriales postmodernes."
https://www.theparisreview.org/blog/2018/11/30/on-edmond-baudoin-an-ink-stained-proust/


Ici Baudoin raconte - passionnément - son expérience avec son éditeur Etienne Robial dans les années 80:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/le-destin-en-dessins-3970653


Un blog vraiment intéressant:
http://par-la-bande.blogspot.be/2010/10/le-portrait-dedmond-baudoin-1990.html
http://par-la-bande.blogspot.be/2010/11/le-portrait-dedmond-baudoin-1990-1ere.html
http://par-la-bande.blogspot.be/2010/12/le-portrait-dedmond-baudoin-1990-2e.html
http://par-la-bande.blogspot.be/2011/02/le-portrait-dedmond-baudoin-1990-3e.html
http://par-la-bande.blogspot.be/2011/03/le-portrait-dedmond-baudoin-encore.html

Dans ce blog, cette planche est commentée:
"Les silhouettes de Carol représentent ici la surprise, la crainte ressenties par Carol."
"Dans la case avec Michel au centre le fond ne représente que quelques traits courbes, sensuels, comme porteurs de la « promesse » que Michel a perçue dans le visage de Carol."
"Si les sentiments de Carol sont symbolisés par des silhouettes la représentant, ceux de Michel sont ainsi explicités par des modifications dans le décor qui l'environne."

Publications

  • Le portrait
  • L'association
  • 10/1997
  • Page 09
  • Baudoin
  • Futuropolis
  • 04/1990
  • Page 09

6 commentaires
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A propos de Edmond Baudoin

Edmond Baudoin, né à Nice, est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Il a reçu trois prix du festival d'Angoulême, dont celui du meilleur album en 1991 pour Couma acò. Les albums de Baudoin sont principalement en noir et blanc. Leur originalité graphique se situe entre la peinture et la bande dessinée. Le fait qu'il utilise des pinceaux pour travailler ses aplats de noir n'est sans doute pas étranger à cela. Ses thèmes de prédilection sont le portrait, la rencontre, l'autobiographie, le voyage.