Dans la collection de MV9957
Rino Ferrari, Battler Britton # 117 - Couverture originale
1562 

Battler Britton # 117

Couverture originale
1964
Gouache
20.5 x 29 cm (8.07 x 11.42 in.)
Partager
Battler Britton 117

Description

Battler Britton - Couverture du n° 117
Le grand jour - Le cheval de Troie

Commentaire

Rino Ferrari – Biographie et style
Voir mes commentaires sur ma couverture X-13 Agent Secret


Battler Britton

Editions Imperia - 471 numéros de juillet 1958 à juin 1986, et 81 recueils. Format 13 x 18 cm.

Le pitch : série d’aviation de guerre d’origine britannique. Battler Britton (« le britannique batailleur ») est un pilote de la R.A.F.

Biographie (bref résumé de l’article Battler Britton dans le Dictionnaire mondial de la BD de Patrick Gaumer) : Né en 1956 dans l’hebdomadaire Sun, il poursuit sa carrière anglaise en 1960 dans l’hebdomadaire Knockout, puis dans plusieurs revues de Fleetway Publications (Thriller Picture Library, Air Ace Picture Library, War Picture Library, Battle Picture Library), sans compter les rééditions dans d’autres revues. Les Editions Imperia publient ce titre d’abord dans Garry de février 1957 à juin 1958, puis lui dédient une série à part entière qui connaîtra le grand succès que l’on sait (tirages de 200 000 exemplaires à son apogée). Imperia traduisait les épisodes britanniques de Battler Britton, mais publiait également sous ce titre les aventures d’autres héros anglais de la Seconde Guerre Mondiale, comme Paddy Payne et Jack « Dogfight » Dixon. Progressivement, pour faire face à la demande et parce que les séries anglaises stoppaient, Imperia confia la réalisation à ses dessinateurs espagnols. Des grands dessinateurs ont contribué au titre à un moment ou un autre, Hugo Pratt en constituant le meilleur exemple.

La fréquentation de l’Encyclopédie de Gérard Thomassian (http://www.encyclo-bd.fr/index1.html) est évidemment, mille fois plutôt qu’une, obligatoire pour tous les amoureux des Petits Formats. Concernant Battler Britton, c’est une mine d’informations qui dépasse l’entendement. Comment Gérard a-t-il pu réunir cette somme Kolossal d’informations… ? C’est hallucinant. Tous les amoureux de Battler Britton y trouveront toutes les informations détaillées rêvées.

Mon cher Battler Britton fut le héros de plusieurs générations de préadolescents et adolescents. Battler Britton est une référence cultissime, et je citerai, à titre d’exemple : Massacre Aérien, une aventure de Kebra (un de mes personnages fétiches, par Tramber et Jano), dans laquelle le rat Kebra devient Battler Ratton, et lorsque de son Spitfire il mitraille les avions allemands, il s’exclame : « Hahaha ! Prends ça dans les gencives et va t’faire refaire un ratelier en enfer ».

Publication

  • Le grand jour - le cheval de troie 2
  • Impéria
  • 06/1964
  • Couverture

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Rino Ferrari

Rino Ferrari Dessinateur, illustrateur, sculpteur, d'origine italienne. Il va travailler pour le magazine Radar en illustrant la plupart des faits divers de l'époque avec des images "grand forma"' toujours spectaculaires. Il va parallèlement travailler pour une une revue italienne similaire La Domenica del Corriere Toutes ses illustrations sont signées : R. Ferrari. En 1966 toujours pour les italiens et sous le pseudo de Ferri, il va travailler sur la collection "Fiabe sonore" (fables sonores) pour l'éditeur (Fratelli, Fabri) en illustrant des pochettes de disque dans un style très Walt Disney. De 1948 à 1978 il va illustrer à la gouache un nombre incroyable de petits formats pour les éditions Imperia comme : Attack, Baracuda, Battler Britton, Buck Jones, Biches, Calder One, Caribou, Crack, Diaman, Garry, Hopalong Cassidy, Indians, Jim Canada, Jet Cobb, Jim Morgan, Kay Barton, Kalar, Kit Carson, Les 5 As, Marouf , Minouche, Navy, Ogan, Oliver, Panache, Pirouett', Prairie, Rapaces, Super Boy, Rapaces, Rol Baker, Sandor, Sergent Guam, Spider agent spécial, Tex Tone, War, X-13, Z33... Une des particularités des couvertures de Ferrari est l'action qui s'y dégage. Ses personnages sont toujours en mouvement, donnant une impression d'élan, de vitesse, comme un instantané d'un cliché pris dans le feu de l'action Texte © WikiPF

Autres planches originales et illustrations liées à Rino Ferrari :