Comment
La planche :
C'est à cela que l'on reconnaît un grand de la BD tel que William Vance. Sa capacité a traiter avec autant de réussite des univers aussi différents que XIII, série contemporaine, une épopée médiévale telle que Ramiro, la reprise d'un western comme Blueberry, ou enfin une aventure maritime comme ici.
La première case en particulier, avec son effet de lumière superbement retranscrit sur cette mer formée, préliminaire à un combat naval meurtrier et à un ouragan, montre toute la maestria d’un auteur, qui sait superbement restituer la majesté de ces navires avant un déchaînement de violence.
La partie inférieure de la planche montre de façon plus prosaïque les préparatifs du combat dans les entrailles du navire, le HMS Thunder, avec les consignes impitoyables données aux canonniers, de tirer à la mitraille dans les sabords de l'ennemi. La planche reflète donc bien cette opposition entre la beauté de cette scène maritime et l'horreur du combat naval qui se prépare.
Il y a beaucoup d'investissement de la part de l'auteur sur cette planche, révélateur de son engagement pour faire passer des sentiments, traduire une tension dramatique croissante. Ce n'est pas un simple travail alimentaire pour William Vance, il veut donner le meilleur de lui même, il prend le temps pour cela, et cela se voit !
L'histoire :
Créé pour Femmes d’aujourd’hui en 1976, Bruce J. Hawker, lieutenant de la Royal Navy, est accusé de trahison et disgracié. Renié par sa famille adoptive, il perd à la fois sa fiancée et ses amis. Devenu corsaire, il ne lui reste plus qu’à courir les sept mers au milieu de combats furieux, de tempêtes homériques et de complots en tous genres.