Cette planche du premier tome d'Aristophania, "Le Royaume d'Azur", est sans doute une des planches des plus significatives de la série car on y découvre ce qu'est la magie de l'Azur, fil rouge de la série.
Cette magie qui permet ici à l'héroïne Aristophania de se "régénérer" pour rester alerte et dynamique malgré son âge afin de poursuivre le combat qu'elle a entamé contre le roi banni, pour défendre l'Azur.
Cette série de Fantasy à la française qui pour certains semble rappeler Mary Poppins, car on voit dans certaines planches Aristophania et les enfants voler pour se déplacer, est toutefois un conte beaucoup plus noir, qui dépeint les vicissitudes de l'âme humaine et les conséquences souvent malheureuses des non-dits. L'histoire se déroule dans des décors naturels magnifiques du sud de la France ainsi que dans des sites urbains et industriels à la Zola, ce qui n'est pas là encore, sans rappeler l'Angleterre post-victorienne de Mary Poppins.
Les planches en noir et blanc de Joël Parnotte sont sublimes et le contraste qu'elles renvoient est exceptionnel.
J'aime beaucoup cet auteur, dont le talent n'est, à mon avis (c'est un avis personnel) pas suffisamment reconnu, tant ses planches sont puissantes ; chaque détail d'un décors ou d'un personnage souligné à l'encre et réhaussé de blanc vous explose à la vue.
Pour illustrer mes propos je rajoute un lien vers une vidéo où Joël Parnotte raconte la composition d'une de ses planches en faisant référence à celle-ci, je vous laisse apprécier :
https://www.bing.com/videos/search?q=aristophania&qpvt=aristophania&view=detail&mid=87D2520CFE1087CF883B87D2520CFE1087CF883B&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Daristophania%26qpvt%3Daristophania%26FORM%3DVDRE