Anyone 40 par Léo Quievreux - Planche originale
745 

Anyone 40

Planche originale
2015
Encre de Chine
Encre de Chine sur papier
42 x 29.5 cm (16.54 x 11.61 in.)
Partager
Détail
Détail
Détail
Détail
Détail
Signature au dos de la planche
Page imprimée, ajout du texte

Description

Anyone 40 est une histoire complexe et intrigante, un polar aux entrées multiples peuplé de personnages déroutants.

La singularité du travail de Léo apparaît ici toute entière et tient tant à la sincérité littéraire de l’histoire qu’il construit dans un hasard et un désordre maîtrisés, qu’à son travail graphique : des images paranoïaques, complotistes, étranges dans lesquelles des parasites s’invitent, mettent les dessins en tension, en torsion.
Empruntant au cut-up, Léo recompose ses pages de manière quasi-musicale, avec un travail de montage, de collage à partir d’images glanées sur internet. Ainsi, le rapport texte / image semble construit par un virus, que le hasard numérique aurait doté d’un goût artistique subtil.
Des interférences traversent les pages, créant du bruit, dans le fond comme dans la forme. On songe aux arts numériques, au glitch, à cette neige apparaissant sur les écrans des télévisions peinant à trouver LE bon signal…

Inscriptions / Signatures

Signé et daté au dos

Publication

  • Anyone 40
  • Arbitraire
  • 01/2016
  • Page intérieure

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Léo Quievreux

Léo Quievreux né à Mulhouse qui signe Léo jusqu'en 2007, est un dessinateur et musicien français. Après des études d'art appliqués au sein des écoles Estienne et Duperré, il se lance dans l'illustration en indépendant, participant à la vague de bandes dessinées underground des années 1990. En 1991, il crée les éditions Gotoproduction avec Jean Kristau et Anne-Fred Maurer, et participe à de nombreux projets alternatifs. Gotoproduction s'arrêtera en 2001, après avoir publié une soixantaine d'ouvrages, notamment de Léo, Kristau, Yvang, Kerozen, Lionel Richerand, etc.. Il rejoint le Dernier Cri, éditeur underground marseillais, en 1997 et entame une collaboration qui perdure aujourd'hui et lui permet de laisser libre cours à son graphisme. En 1999, il commence à publier dans divers organes de presse, dont Le Monde et Libération, il réalise fréquemment des illustrations pour des couvertures de romans ou des revues, et expose dans de nombreux pays européens. Parallèlement à sa carrière d'illustrateur, il participe à divers projets musicaux.

Autres planches originales et illustrations liées à Léo Quievreux :