Dans la collection de BillBaroud 
Joseph Lambert, Annie Sullivan et Helen Keller - Planche originale
1804 

Annie Sullivan et Helen Keller

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Commentaire

Petit mot d'explication sur ces deux planches:
L'histoire d'Helen Keller est connue mondialement: elle est née sourde, aveugle et muette (conséquence des deux premières tares), donc entièrement coupée du monde et élevée comme une enfant sauvage par des parents qui faisaient ce qu'ils pouvaient. Arrive l'éducatrice Anne Sullivan qui va réussir l'impossible: ouvrir à la jeune Hélène au monde extérieur, par le biais du langage des signes. Un travail de longue haleine, mais j'y reviendrai dans mon commentaire sur les pages suivantes, fondamentales au récit.
Le cinéaste Arthur Penn a réalisé une adaptation cinématographique de cette histoire, intitulée "Miracle en Alabama" (1962), avec Anne Bancroft dans le rôle d'Ann Sullivan.
"L'histoire d'Helen Keller" est, pour ma part, mon premier livre, lu à l'école primaire.
Ce qui m'intéresse dans l'adaptation de Joseph Lambert, c'est la façon dont il va utiliser le langage BD pour transposer la problématique d'Helen Keller pour s'approprier le langage et découvrir qu'elle n'est pas seule au monde.
On dépasse là le simple fait divers. Tout enfant passe par les mêmes phases d'éveil, avec Dieu merci, infiniment plus de facilité.
Plastiquement, le dessin de Joseph Lambert n'est pas flatteur, mais narrativement et d'un point de vue iconographique, c'est une réussite indéniable.
La Bande dessinée, c'est cela aussi...

Ces deux planches ont été acquises pour comprendre le principe du langage des signes et le dispositif iconogaphique mis en place par Joseph Lambert pour exposer l'isolement total de la fillette. Ce dispositif va évoluer tout au long de l'album. Je vous invite à cliquer sur la deuxième série de planches que je poste sur ce site...

Publié aux Etats-Unis par Disney/Hyperion en mars 2012
Publié en France par Cambourakis en octobre 2013.

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

Autres planches originales et illustrations liées à Joseph Lambert :