Dans la collection de Laerte 
Anges par Enki Bilal - Illustration originale
1791 

Anges

Illustration originale
2012
Fusain
Partager
Encadrée

Description

Anges, esquisse préparatoire à une toie sur les Anges, crayonné sur calque, reproduite dans Graphite in Progress (2)

Commentaire

La résonance du talent d’Enki Bilal tient pour partie à son art pour incarner des archétypes. Non seulement il affirme sa singularité avec un trait immédiatement identifiable mais surtout il crée des figures qui touchent et façonnent l’inconscient collectif.
Dans cet esprit, celle illustration sur calque met à l’honneur des figures récurrentes de son œuvre: le couple enlacé, les bandes drapées comme trait d’union, la flaque en corole dont on ne sait si elle jaillissement ou engloutissement de l’être, la dimension angélique qui touche au divin, le vêtement en (ori)peau organique et trouée...
Et pour parfaire la double valence homme / dieu, Bilal ajoute la coiffe ornée de l'uræus. Attribut des dieux et pharaons égyptiens, ce cobra femelle est dressé en magie de protection.
Il en ressort une évidence graphique et angélique. Donc hors temps et espace. Ce qui nous porte vers le rêve éveillé. Soit la puissance archétypale.

Publication

  • Graphite in progress - volume 2
  • Barbier Et Mathon
  • 09/2018
  • Page intérieure

Voir aussi :   Nikopol

12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.