Dans la collection de Sam06 
Jacques Martin, Alix- Couverture Originale Le Prince Du Nil - Couverture originale
2223 

Alix- Couverture Originale Le Prince Du Nil

Couverture originale
1974
Encre de Chine
Partager

Description

Couverture Originale de l’album Le Prince Du Nil paru en 1974 chez Casterman. 11eme tome de la serie.
A noter que cet album eu un avertissement par la censure lors de sa sortie.

Inscriptions / Signatures

Nom de l’ablum et quelques notes de l’auteur

Commentaire

Cette couverture marquante tranche avec les précédentes. La nuit tombante, Alix y est attaché à une croix en bois et est attaqué par des hyènes féroces.On y voit aussi une pyramide inachevée.
Une image choquante pour beaucoup de lecteurs de l’époque. Cette couverture m’a toujours marqué et je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour l’ajouter à ma collection.
Dans cette album, Jacques Martin nous entraine cette fois en Egypte et plus particulièrement en Nubie. On apprend qu’Enak est un descendant des Menkharâ, une puissante famille égyptienne. Tout cela n’etant en fait qu’un piège afin d’olbiger Alix à assassiner Cesar. Malgré la torture,Alix refuse de trahir Rome d’où cette scène de Crucifiement. Pour la première fois Enak s’opposera à Alix.
Comme toujours, les dessins de l Egypte antique (Saqqarah) sont trés bien documentés et précis. Les décors y sont superbes.
Voir Alix sur une croix nous ramène bien sur à l’image du Christ.
Cependant, l’histoire du crucifiement date de bien avant. Et bien avant d’avoir une conotation religieuse.
La crucifixion( ou cruciefiement)comme châtiment a connu une expansion dans l'Antiquité. Elle apparaît sous des formes variées chez de nombreux peuples du monde ancien, même chez les Grecs. Beaucoup d’historiens Grecs et Romains ont minimisé cette cruauté.
C'était un supplice utilisé d’abord par les peuples barbares orientaux, les Perses et les Phéniciens. Alexandre le Grand en fit usage en crucifiant des milliers de prisonniers.
Les Carthaginois l'appliquèrent, notamment dans la répression de la guerre des Mercenaires. Comme l'empalement, le crucifiement est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant et a un aspect trés dissuasif sur les témoins de la scène.
Chez les Romains cette peine est devenue infâmante et fut réservée d'abord aux esclaves puis plus tard aux brigands et aux pirates,et ensuite aux prisonniers de guerre et aux condamnés pour motifs politiques. L'empereur romain Constantin Ier fit abolir le supplice du crucifiement en 313, après son édit de tolérance du christianisme.
La plupart du temps, les éxécutés etaient juste attachés par une corde. La mort devenant plus lente et l’agonie terrible.
Ce supplice etait le plus haut degré dans l’échelle des moyens répressifs.
Cependant la sacralité du symbole de la croix est aussi retrouvée dans beaucoup d’autres civilisations et même en amerique latine, chez les mayas.
Nous voilà bien loin de la BD enfantile.

Publications

  • Le prince du Nil
  • Casterman
  • 01/1974
  • Couverture
  • Le prince du Nil
  • J'ai Lu
  • 09/1989
  • Couverture
  • Les Aventures égyptiennes
  • Casterman
  • 11/2007
  • Couverture

Voir aussi :   Alix

Thématiques


35 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Martin

Jacques Martin est un auteur de bande dessinée français. Dessinateur réaliste, il est surtout connu pour sa série d'aventure antique Alix publiée à partir de 1948 et sa série d'espionnage contemporaine Lefranc apparue quatre ans plus tard. Jacques Martin a également assisté Hergé sur plusieurs albums de Tintin.

Autres planches originales et illustrations liées à Jacques Martin :