Dans la collection de paul
Filips, A la recherche de l`ultimate mix - Planche originale
1065 

A la recherche de l`ultimate mix

Planche originale
1986
Peinture - acrylique
35 x 45 cm (13.78 x 17.72 in.)
Partager

Description

A la recherche de l’Ultimate Mix par Filips & Fonk

L’univers groovy d’une époque où Soul, funk, rap, scratch se télescopent sur la table de mixage. La couleur directe est de main de maître. Cette planche est dominèe par le bleu profond.

l’Ultimate Mix raconte l’histoire d’un DJ, à la recherche de l'ultimate mix, un disque rare qui lui permettra de gagner un combat de DJ et d'éliminer le comte XZS, le dirigeant de la "High-Society", une classe qui fait régner la terreur sur la ville de New-York. Moses Viders (hommage au sprinter américain Edwin Moses) est l’incarnation funky du héros en mission.

Une BD des années Grandmaster Flash, à l’éclosion du hip-hop. En 1986, Filips est un jeune illustrateur talentueux, autant suspendu à la ligne claire des Ted Benoit et Swarte que fasciné par l’art de rue révolutionnaire des graffs underground. Très vite, il échange ses baguettes de furtif batteur nonchalant pour un arsenal de pinceaux, convaincu à juste titre qu’il exprimera mieux le groove par le dessin.

30 ans après « A la recherche de l’Ultimate Mix » était rééditée chez Vertige Graphic. A l’origine, cette bande dessinée a été éditée en plusieurs épisodes dans le magazine Rock & Folk dans les années 80.

100% pure funk !

Publication

  • A la recherche de l'ultimate mix
  • Art Moderne
  • 09/1986
  • Page intérieure

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Filips

On peut juste, en regardant ses toiles, sentir qu’il a fait des études d’architecture, qu’il se drogue au son, tous les sons, du jazz au rock en passant et repassant par le Funk dont il finira bien un jour par écrire la Bible ; et se souvenir qu’il a d’abord été dessinateur de BD. C’est ce qui lui a permis de réaliser le rêve de la moitié des garçons de son époque : travailler pour Rock & Folk. (L’autre moitié n’ayant jamais renoncé à trouver une bonne chanteuse et un bassiste correct pour devenir Velvet Underground). En fouillant dans sa bibliothèque on peut même trouver encore un exemplaire de l’album « A la recherche de l’Ultimate Mix » qui parut d’abord dans Rock & Folk, signé avec JP Fonk son alter ego (ed. Art Moderne). Aujourd’hui, il élève ses vinyles et ses pinceaux en banlieue parisienne et pratique le D.Jisme à ses heures (nocturnes, plutôt). Text (c) BD Gest'