For sale - « 48 81 00 » : « Du Projet Initial à l’Illustration Définitive Retenue par Hergé » by Hergé - Original art
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« 48 81 00 » : « Du Projet Initial à l’Illustration Définitive Retenue par Hergé »

Original art
1978
Ballpoint pen
21 x 29.7 cm (8,27 x 11,69 in.)
Price : 29,000 €  [$]
Première page
Deux premières pages
Troisième Page
Projet définitif adopté par Hergé
Illustration Couleurs  Volume  6 « Chronologie d’une Œuvre »
.
Zoom première page
Zoom deuxième page
Troisième page
Trait définitif Encre de Chine
Zoom page 4
Zoom personnages page 4
Zoom personnages page 4
Cachet à sec Comité Authentification des Oeuvres de Hergé

Description

Ensemble de 4 pages Illustrées par HERGÉ sur « Papier Personnel de Hergé »   (avec « Tintin et Milou » sur le Cartouche Supérieur) pour la commande et la Création Graphique d’une Illustration Definitive « 48.81.00 »

Comment

Lorsqu’il y a 20 ans,j’ai été pour la premiere fois en contact avec cet ensemble graphique peu habituel, j’ai immediatement decidé de le rentrer dans ma collection de dessins originaux de Hergé, car il me semblait que cette suite de 4 pages illustrées par Hergé avait tres peu d’exemples similaires dans d’autres collections privées.

En effet, en une seule fois, au fil de ces 4 pages illustrées sur le papier personnel de Hergé, on pouvait découvrir tout le processus intellectuel et graphique mis en oeuvre par Hergé, dès la première mention de cette commande reçue par Hergé via Mme Lejeune,responsable de cette operation « 48.81.00 » (voir première page : ..faire 4 ou 5 dessins... projet... Definitif...)jusqu’à la dernière page ,avec cette illustration définitive , qui sera éditée sous forme d’un autocollant couleurs imprimé en plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et vendus à travers toute la Belgique en 1978.

Dans la constitution d’une collection, c’est avec ces documents exceptionnels que l’on peut illustrer l’évolution graphique de Hergé en tout juste 50 ans, depuis les dessins initiaux de 1930 ,comme cette couverture « Petit XX Soviets » qui sera vendue chez «  Heritage Dallas » ,(et dont les encheres actuelles,au moment ou j’ecris ces quelques lignes , est déjà de USD 850.000 ,quelques jours avant la clôture de cette vente historique simultanée USA-Europe).

Pour cette operation 48.81.00, Dès le départ,Hergé decide rapidement de retenir la thématique d’une cordée en montagne , qu’il va décliner sous nos yeux en différents aspects graphiques, pour ne finalement conserver que celui qui, à ses yeux,présente le plus de force graphique et d’unité visuelle.

Cette suite remarquable de 4 pages pourrait dès lors figurer dans les collections sous un titre commun : « 30 Minutes d’Excursion dans le processus de création graphique de Hergé ».

En effet ,ces 4 pages présentent les particularités suivantes :

- première page (4 ou 5 Dessins...):

Confirmation par Hergé que la Thematique de la Cordée sera retenue, avec la fameuse farandole des personnages , typique de cette opération 48 81 00.

A noter egalement la modernité exemplaire de Tintin en mouvement, très «  Alph Art » ,ce qui Donne d’emblée une dynamique très marquée pour ce projet.

- deuxième page (Premier groupe de 5 personnages conduits par Tintin).

Dans cette illustration, Hergé teste l’aspect graphique de cette scène de personnages qui se dirigent vers le lecteur-spectateur .Hergé se rend compte immédiatement que l’attitude du groupe manque de cohésion et d’une demarche volontaire vers un même objectif à atteindre.

Dans cette page, ce sont les attitudes de Haddock et de Tournesol, magistralement tracées à toute vitesse,qui nous montrent qu’à cette époque,en 1978, Hergé savait parfaitement utiliser (même pour des fins personnelles), son experience de 50 années de creation graphique pour presenter un trait souple et moderne de très grande qualité.

Troisième page: (première scène de Cordée vue de profil)

De toute évidence,selon Hergé, c’est la scène de l’escalade ,avec cette cordée vue de profil , qui a le plus de force graphique.

Tous unis dans un même objectif....

Mais immédiatement,Hergé se rend compte que Son premier projet de cordée, pourtant très abouti, ne convient pas , puisque la cassure de la diagonale graphique oblitère cette idee d’effort commun et ne donne qu’une dimension anecdotique à cette scène proche de son aboutissement.

Méme si dans cette scène,Tintin et Haddock sont les deux personnages les plus reussis grapiquement, Hergé ressent vraisemblablement que la présence des deux Dupondt sur l’autre versant de la montagne est incongrue et déséquilibre la force combinée du groupe.

Vérification ultime dans cette troisième page...:Hergé revient sur la thematique des personnages , qui se dirigent vers le lecteur-spectateur ,mais avec une autre disposition individuelle.

Tout aussi rapidement,Hergé Supprime presque rageusement cette scène... puisqu’il vient de trouver la configuration ultime..., la meilleure Selon lui..., celle qui donne du sens à cette illustration destinée tant aux enfants qu’aux adultes , et qui intégreront chacun à leur manière le Message de la cordée en action harmonieuse vers un objectif commun.

Quatriéme et dernière page....

Tout est dit...Tout est là,...

Et chacun des personnages est parfaitement dessiné à l’encre bleue, dans cette attitude très moderne , et pour laquelle Hergé a pris soin de mettre trois têtes de personnages dans les nuages ,au dessus de la montagne,Afin de presenter cette scène en avant-plan au specateur.

Plus encore , J’ai toujours trouvé que cette composition très dynamique et au trait très spontané etait bien meilleure que le dessin achevé à l’encre de chine, et dont on peut voir une illustration en noir et blanc + en couleurs avec ce fameux autocollant de 1978.

En resumé, sans aucun doute, c’est ce genre de documents graphiques exceptionnels qui permettent de completer et rehausser une belle collection, voire de figurer en place d’honneur dans une grande collection, à côté ,par exemple, d’un grand crayonné classique des dernières aventures de Tintin.

Cet ensemble de 4 pages possède un certificat illustré emis par Le Comité d authentification des Oeuvres de Hergé ,et ces pages d illustrations sont regoupés dans un grand cadre unique presenté sous un format final assez proche d un crayonné classique des aventures de Tintin .

Prix sur demande.

About Hergé

Hergé is one of the most important and influential comics creators in history. He singlehandedly launched the Belgian comics industry with his iconic humoristic adventure series 'Tintin' (1929-1983). Together with Morris' 'Lucky Luke' and René Goscinny and Albert Uderzo's 'Astérix' it's one of the best-selling European comics in the world. Even though 'Tintin' only counts 23 available album titles they have been translated in every conceivable language, including dialects. The quiffed reporter in plusfour pants later received his own magazine, Tintin (1946-1992), which became one of the most succesful European comics magazines of all time. Other well known series by the maestro are 'Quick et Flupke' (1930-1940) and 'Jo, Zette et Jocko' (1936-1940). More than any other comic artist, Hergé gave the medium tremendous prestige. Both artwork and stories are at the highest quality level. He developed his own graphic style, the "Ligne Claire" ("Clear Line"), which is even regarded as a genuine artistic movement. The man was a master in crafting suspenseful page-turners where humor is never far away. Storylines range from crime thrillers, exotic treasure hunts, intrigueing mysteries to clever political satire. He was one of the first comics artists to deal with more mature themes and still appeal to all ages. Text (c) Lambiek

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