Dans la collection de EricB 
2021 - André Juillard - Sauvage Nature - Illustration originale
324 

2021 - André Juillard - Sauvage Nature

Illustration originale
2021
Techniques mixtes
Encre de Chine et aquarelle sur papier teinté
33 x 45 cm (12.99 x 17.72 in.)
Grand format
Ajoutée le 18/01/2025
Partager
Exposition

Description

Oeuvre originale réalisée pour l’exposition Sauvage Nature à la galerie Barbier en Mai-Juin 2021 et dont la commissaire d'exposition était Claudine Giraud. Cette exposition réunissait une vingtaine d'artistes sur le thème de la nature, dont André Juillard mais aussi Marc Bati, François Boucq, Jacques de Loustal, Florence Cestac, Philippe Druillet, Jean-Claude Götting, Olivier Ledroit, Stéphane Levallois, Liberatore, Jean-Michel Nicollet...

Inscriptions / Signatures

Signé Juillard 21

Commentaire

Impossible, de nouveau, d'écrire un commentaire pour cette oeuvre sans avoir une pensée pour André Juillard, maitre de la ligne claire élégante, Grand Prix de la ville d'Angoulême 1996, décédé le 31 juillet 2024.

En ce qui concerne l'illustration elle même, en plus de la représentation de la statue de pierre, monumentale, antique, dont la beauté, l'équilibre et le regard (ou l'absence de regard) me touchent, de la nature omniprésente dans laquelle s'aventure un personnage masculin, des oiseaux présents dans l'arrière plan dans lesquels se trouve peut-être un épervier, notez la présence du serpent à droite dans le bas du dessin, juste à côté de la signature de l'auteur.

Dans la mythologie et la religion, le serpent est souvent un signe de dualité, symbole de vie et de mort, inspirant aussi bien l'adoration que la crainte. Ainsi Asclépios, dieu grec de la médecine, portait un serpent comme signe du savoir et de la guérison. Le serpent est symbole du savoir. En s’insinuant dans les fissures de la Terre il est censé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort…

Par ailleurs, le caducée, emblème actuel de la médecine et de la pharmacie, contient un ou deux serpents selon les versions.

Mais les serpents étaient aussi associés à des divinités maléfiques, comme la Méduse, créature féminine aux cheveux de serpents vivants qui pétrifiait (tiens, tiens,...) qui croisait son regard.

Cet original clôture probablement ma collection Juillard qui couvre plus de 40 années de carrière de l’auteur, de Masquerouge en 1980 à ce dessin en 2021.

Sauvage nature...

Thématiques


14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.