In Carbonnieux  's collection
2019 - Blueberry : Amertume Apache by Christophe Blain, Jean Giraud, Jean Michel Charlier - Original Cover
2295 

2019 - Blueberry : Amertume Apache

Original Cover
2019
Ink
40 x 30 cm (15.75 x 11.81 in.)
Share
Étalage...
Emballé
Dossier de presse
Tirage allemand limité à 999 exemplaires =  Das Trauma der Apachen Vorzugsausgabe
Crayonné pour cette couverture.  Dessiner le temps,  p.61
1
2
3
4
5
6
:)
:)

Description

Couverture de l'album en noir et blanc imprimé à 4.000 exemplaires et sorti deux semaines avant la version courante ...

Comment

A la question de son décor idéal de western, Christophe Blain répond au journaliste de Konbini.fr tout en redessinant machinalement cette couverture de l'album version noir et blanc :

«C'est un des endroits où je me sens le mieux dans le monde, c’est quand je vais dans l’Utah ou l’Arizona parce que c’est là qu’il y a les paysages qui me fascinent le plus. Il faut en percevoir l’immensité. Des formations rocheuses incroyables des canyons qui sont très mystérieux. C’est-à-dire que se balader dans un canyon seul, quand il n’y a pas de touristes, des fois ça arrive, c’est une expérience mystique. Je me balade dans un canyon, alors comme je ne peux pas le faire tous les jours je le fais à travers mes dessins. Dessiner des rochers qui sont comme des gros soufflés qui ont éclaté mais qui sont en roches. Et l’atmosphère dans ces lieux-là est très étrange. On a l’impression qu’il y a des fantômes partout, des esprits qui t’observent. Je suis dans mon paradis perdu de l’enfance quand je suis là-bas, je suis chez moi quoi je suis dans le pays de mes rêves tout simplement »
https://m.facebook.com/konbinifr/videos/567643197351296/

Blain qui est tout simplement dans le pays de ses rêves; et c'est un peu ce que je ressens quand j'ai eu l'opportunité d'acheter cette couverture !
Autant celle de la version couleur ne me touchait pas, autant celle-ci me donne une sensation de plaisir. Le plaisir d'accrocher une première couverture d'album de Christophe Blain que j'ai découvert à la sortie du second tome d'Isaac le Pirate.
C'est un des rares auteurs modernes avec Tardi pour qui je ne loupe pas un de ses albums quand il sort !

Blain explique également dans son interview aux Cahiers de la BD n°10 de janvier que « Je me suis rendu sur place en partie pour me permettre de reconstruire l'atmosphère du lieu : toucher la roche et observer les éléments jusqu'à être capable de retrouver son esprit dans la bande dessinée. Un paysage aussi immense, aussi dingue, aussi bizarre, on ne peut pas le rendre dans sa vérité : les photographies restent impuissantes face à lui. Il faut le mettre en scène. L'esprit des lieux est tellement iconique que même l'icône ne le supporte pas. En ce qui me concerne, je peux construire un décor qui n'existe pas à partir de ce que j'ai vu et rendre ça crédible. Je sais ce que cela fait que d'être dedans, et cela change tout

Publication

  • Amertume Apache
  • Dargaud
  • 11/2019
  • Front cover

28 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Christophe Blain

After an economics education, Christophe Blain pursued artistic studies in Paris and Cherbourg. He made his first comics while he was in the army. These diary-like comics were published by Albin Michel in 1994 in 'Carnet d'un Matelot'. Now a professional illustrator, he cooperated with magazines like Astrapi, Okapi and Science et Vie Junior, as well as the publishing houses Albin Michel, Casterman, Nathan and Le Seuil. Blain went to work in comics after meeting Émile Bravo, David B. and Joann Sfar at the Atelier Vosges. Next, Blain worked with scenarist David B. on some stories published in Lapin, as well as 'La Révolte d'Hop Frog', in which he first introduced the characters Hiram Lowat and Placido. Further stories with these characters were published by Dargaud. In 1999, Blain produced the successful album 'Le Reducteur de Vitesse' in the Aire Libre collection of the publishing house Dupuis, and contributed to the series 'Donjon Potron-Minet' by Lewis Trondheim and Joann Sfar. In 2001, he started the series 'Isaac le Pirate' in the colletion Poisson Pilote at Dargaud, which was awarded at the Angoulême festival in 2002. Also in the Poisson Pilote collection, Blain made the philosophical comedy 'Socrate le Demi-Chien' with Sfar. Text (c) Lambiek