Dans la collection de Carbonnieux 
Hermann, 2001 - Bois Maury : Rodrigo - Planche originale
1511 

2001 - Bois Maury : Rodrigo

Planche originale
2001
Aquarelle
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

En 1995, Hermann surprendra tout le monde en sortant de sa zone de confort, celle de son travail en noir et blanc depuis trente ans !
En effet il réalisera un double one-shot marquant : Sarajevo-Tango (1995-collection Air Libre chez Dupuis) puis Caatinga (1997-collection Signé aux éditions du Lombard), en couleurs directes. Il avouera même qu'il vécut là un véritable redémarrage dans sa vie de dessinateur.

Cette planche de Bois Maury (l’album est publié en 2001), tout comme le tome précédent, est réalisée avec cette technique de l'aquarelle. Celle où il magnifiera la lumière autant que les clairs obscurs.

A propos de Sarajevo-Tango et de la couleur directe, Hermann disait: « J’ai découvert que j’aimais la couleur directe parce qu’elle jaillit directement. » (in "Hermann, Le naturaliste de la Bande dessinée").

Une des autres caractéristiques de cette planche qui m’a séduit, et qu’on retrouve souvent chez le sanglier des Ardennes, c'est le recours aux silences et à l’absence de texte, qui outre l’aspect purement esthétique permet à l’auteur de donner encore plus de force et de dramaturgie à sa mise en scène très cinématographique.

Hermann disait d’ailleurs lors d’un entretient avec Thierry Groensteen (in "Hermann", Alain Littaye Edition, 1982): « Quand je peux me passer de texte, je n’hésite pas. Je sais bien qu’en première lecture les gens passent trop vite sur les scènes muettes, mais je crois qu’ils y reviennent par la suite. C’est prodigieux d’essayer de faire passer un climat, une action, sans le secours du texte. »

Lorsqu’en 1988, Pascal Moran l'interviewe dans Vécu (n°34) et lui demande ce qui l’attire dans le Moyen-âge, il répond : « Enormément de petits détails de cette époque qui n’ont pas été consignés et qui, de ce fait, ont été oubliés. C’est ce "sous-vêtement" de l’Histoire que j’aime montrer pour raconter les faits historiques au travers du prisme de l’anecdote. […] Via mes dessins, j’essaie d’approcher, d’imaginer, de ressentir ce que pouvait être une rue, une maison à l’époque. Je tente de comprendre et de rendre la façon dont les gens marchaient, mangeaient et vivaient : j’essaie de traduire l’odeur. »

Enfin, cette seconde case me semble faire écho à celle où Red Dust, en 1977, fait payer le méchant de l’histoire, pour ses crimes commis. Ainsi, dans une ruelle déserte, il exécute son adversaire ....

Publication

  • Rodrigo
  • Glénat
  • 08/2001
  • Page intérieure

Voir aussi :   Les Tours de Bois-Maury

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.