In Carbonnieux  's collection
2017 - Tyler Cross : Miami by Brüno, Fabien Nury - Comic Strip
753 

2017 - Tyler Cross : Miami

Comic Strip
2017
Ink
38 x 26.5 cm (14.96 x 10.43 in.)
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Vintage & badass

Description

Planche 73 du troisième opus de Tyler Cross

Egalement reprise pour sa grande case dans Vintage & Badass

La case 3 a été refaite et collée sur sa première version

Comment

L'absence de texte pour une planche qui tient toute seule. La maitrise des noirs autant que des blancs, la mise en scène digne des meilleurs vieux polards américains, what else ?

Sinon pour le reste, le mieux est souvent de donner la parole aux auteurs pour nous expliquer leur cheminement créatif.

« Il y a deux Brüno : avant et après Fabien Nury...
Oui, je pense qu'on peut dire ça. Je lui suis beaucoup redevable, notamment d'avoir fait progressé mon travail vers lequel je voulais aller depuis longtemps. Fabien m'a mis des coups de pied au cul en termes de mise en scène, de dessin, etc. Mon dessin a pris une nouvelle orientation. Même si ça reste le même style graphique, il s'est développé différemment. » (Interview en 2011 à Hervé Beilvaire (Auracan)


Je partage également avec vous le contenu de l'interview des auteurs publiée dans Dargaud Le Mag n°22 de février 2018 au moment de la sortie de leur troisième Tyler Cross :

Brüno :

« Au départ, il y a le scenario de Fabien, et à la fin du processus, mon encrage. Mais le plus important se situe entre les deux étapes : la mise en scène.
L'essence de Tyler Cross, c'est le découpage. Il se fait à quatre mains, c'est un ping-pong, un dialogue...et un écrémage sévère.
On traque, on élimine, on élague.
Cela pourrait être notre slogan : montrer moins pour plus d'impact. Alors on chasse la case mole, celle qui va paraphraser le texte, ne rien apporter au récit.
Pour augmenter la puissance d'évocation, j'ai travaillé sur des motifs pour suggérer, de façon parfois presque abstraite, les différents coins de Floride où se passe l'action de ce troisième tome.
Cette manière permet de raconter beaucoup - l'album est plus dense que les précédents - avec une grande économie de moyens, ce qui colle bien à mon univers graphique


Nury :

« Les deux premiers tomes contenaient de nombreux éléments de western. Celui-ci se développe dans un univers plus moderne, et relève du pur "roman criminel". Miami est un lieu a priori attrayant, plus sexy que les univers barbares des deux précédents. Mais derrière la façade clinquante, l'arrière-cour est sordide : ce monde est mensonger. C'est tout le propos du livre, de montrer l'envers du décor, les nombreux cadavres dissimulés dans les fondations de ce paradis touristique. Sea, sex and sun en surface. Béton, chantage et pognon en profondeur.
[...] Les personnages sont plus variés, et ils ont souvent deux visages : ils mentent, trahissent et manipulent, alors qu'au bagne, on était plus adepte de l'intimidation brutale. Tyler lui-même s'adapte vite à ces nouvelles règles : à certains moments, il devient (presque) sociable. Mais en dernier recours, bien sûr, on en revient aux bonnes vieilles méthodes. On ne négocie plus, on élimine. [...]
Côté films, on est allé voir dans les sixties, du Point de non-retour, de Tony Rome est dangereux et du giallo (le thriller italien), pour affiner le style de découpage. [...]
Le preux chevalier m'emmerde, j'ai toujours l'impression qu'il veut m'escroquer ou draguer ma femme, tout en m'infligeant une leçon de morale. J'aime beaucoup certains héros positifs (ceux des westerns de Delmer Daves, par exemple), mais ils ont tous une part d'ombre. Qui n'en a pas ? Je suis toujours surpris qu'on m'interroge sur mon goût pour les "héros salauds", alors que depuis cinquante ans, l'Occident tout entier glorifie un sociopathe comme James Bond.
»

Publications

  • Miami
  • Dargaud
  • 03/2018
  • Interior page
  • Vintage et Badass, le cinéma de Tyler Cross
  • Dargaud
  • 11/2018
  • Page 18
  • Miami
  • Dargaud
  • 03/2018
  • Interior page

19 comments
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About Brüno

Brüno Thielleux, who signs with his first name, was born in Germany as the son of a soldier and a housewife. He attended the Estienne school in Paris before obtaining his degree in Plastic Arts in Rennes. Upon graduation, he drew his first short stories in magazines like Kalémia, Troo and Pili-Pili from 1995. Publishing house La Chose published his frist albums, that include 'In Articulo Mortis', 'Le Guide Crânien', 'Mais que Fait la Police?' and 'Vitr le Mo, Maître du Monde'. He then began an association with Treize Étrange, where he wrote and drew a free Jules Verne adaptation called 'Nemo' (2001-2004), as well as a book in the SF series'Voltige et Ratatouille' (2000) and his one-shot detective book 'Cold Train' (2000). Since 2007 he has been working on several series for Dargaud. He teamed up with Appollo to create the science fiction diptych 'Biotope' in 2007, that followed by the series 'Commando Colonial' from 2008 to 2010. Dargaud also published the comic adaptation he made with Fabien Nury of the 'Atar Gull' novel by Eugène Sue in 2011. Brüno and Nury continued their collaboration with the detective series 'Tyler Cross' in 2013. Text (c) Lambiek