Dans la collection de Carbonnieux 
Moebius, 1984 - Carnaval Vénitien - Planche originale
1854 

1984 - Carnaval Vénitien

Planche originale
1984
Encre de Chine
35 x 25.5 cm (13.78 x 10.04 in.)
Partager
Mise en comparaison
Venise Céleste
cahier spécial qui accompagne le tirage numéroté de Venise Céleste
Extrait du cahier
Extrait du cahier de croquis
Vue d'ensemble

Description

Création en huit cases sur le thème des cristaux à Venise.

Publication dans Venise Céleste et dans le cahier spécial qui en accompagne le tirage numéroté . Cahier exclusif constitué de recherches et esquisses restées inédites.

Commentaire

A propos de ses cristaux Moëbius s'exprime en ces termes : « "Pendant très longtemps j'ai privilégié les cristaux comme support de voyance. Je les ai également associés à la pratique de la méditation . D'autre part, j'ai aimé dessiner leur transparence , y trouvant une curieuse sensation de bien-être et de plaisir graphique assez similaire à celui que j'éprouve à l'heure actuelle en dessinant le désert» (in Moëbius Transe Forme , catalogue de l'exposition parisienne organisée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2010, p.166)

En 1984, Moebius se rend à Venise pour inaugurer une exposition intitulée "Jean Gir, le nouveau Moebius". C'est alors qu'il commencera à méditer autour de ses cristaux. Dans le livre The Art of Moebius paru en 1989, il déclare à ce propos : « Venise est un endroit magique, encore que le mot "magique" ne soit pas complètement approprié. Il contient tant de significations. Il y a, par exemple, l'expression un "moment magique", qui signifie une espèce d'émotion intense que tu expérimentes quand tu découvres quelque chose de réellement magnifique. Mais magique peut également appeler à des rituels élaborés, tous ne sont pas nécessairement bons ou magnifiques. Et donc dans mon esprit la question demeure. Oui Venise est un endroit magique, mais quelle magie ? »

Autant vous dire que ce genre de projet qui reflète un instant magique jeté sur le papier par ce Monstre sacré de l'Art moderne qu'est devenu Moebius me va droit au coeur. Une création trop rare de cette époque des années 80 où il est pour moi au sommet de sa forme mentale et graphique, débarrassé de ses influences nauséabondes que furent l'alcool, les drogues et la male bouffe de ses années septante...

Publication

  • Venise céleste
  • Aedena
  • 09/1984
  • Page 99

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Moebius

Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Moebius et Gir est un auteur français de bande dessinée. Sous le pseudonyme de Moebius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées fantastiques qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.