In Carbonnieux  's collection
Christophe Blain, 2016 - Gus : Happy Clem * - Comic Strip
3256 

2016 - Gus : Happy Clem *

Comic Strip
2016
Ink
37.5 x 47 cm (14.76 x 18.5 in.)
Share
Hd
Diverses séquences du film Butch Cassidy and the Sundance Kid !
Séquence du film
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem

Description

Gus T4 Happy Clem planche 2

Comment

Western , humour, concision, long nez et gaufrier ; c'est la recette de Christophe Blain ! L'idée du troisième strip ajoute une fluidité dans cette décomposition du mouvement avec un zeste d'humour donné par le monologue. Enfin c'est une planche avec "une entrée et une sortie". Tous les critères sont là pour en faire une planche premium à mes yeux. Bref, j'adore ; et j'ai donc tout fait pour la récupérer ...

Il faut savoir rester bon joueur et n'en vouloir à personne qu'à soit-même si on loupe le début d'une expo-vente, et ce fut mon cas en 2017 !
Ceci explique que je n'avais rien sorti de top du tome 4 de GUS…
Mais c'est maintenant chose faite.

Contrairement à ce que certains pensent, cette scène du début de l'album n'est pas une référence directe à Blueberry mais bien au film Butch Cassidy & the Sundance Kid datant de 1969 !

Voici d'ailleurs ce que Christophe Blain déclarait dans son interview du 3 mars 2017 au journaliste J. Lachasse de BFMTV à propos de cette planche n°2 de son Happy Klem qui venait de sortir en librairie :

C’est une planche qui parle d’une de mes fascinations: j’adore les cascades sur les toits de trains: les types qui se lancent d’un arbre pour atterrir sur le toit ou qui galopent derrière le train et atterrissent dessus. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve cela fascinant. C’est une référence à la scène d’ouverture de Butch Cassidy et le Kid, un de mes deux westerns préférés. C’est pour cette raison que Gus attaque les trains. Il le faisait déjà dans le premier tome. Et là il y revient. C’est là qu’il est bon. C’est son truc. C’est très amusant parce qu’il se définit comme un artiste, comme si c’était une oeuvre, comme s’il se construisait une légende
https://www.bfmtv.com/culture/blain-historiquement-gus-est-un-western-completement-aberrant-1114091.html

Il me restait donc à revoir ce film et à en retrouver la séquence en question avec l'attaque du train…
C'est très rigolo de pouvoir remonter ainsi à l'origine de la création d'une planche d'un auteur qu'on apprécie énormément et que j'avais manquée à l'expo-vente de 2017 chez Barbier à Paris !
Comme quoi faut jamais désespérer dans la vie de collectionneur …

https://www.youtube.com/watch?v=Qjlpvn2XVgs

Publications

  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 2
  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 2
  • Gus
  • Barbier & Mathon
  • 05/2018
  • Page 266

See also:   Gus

19 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Christophe Blain

Christophe Blain is a French comic book author. In 2002, he received the Angoulême International Comics Festival Prize for Best Album for Isaac the Pirate and again in 2013, together with Abel Lanzac, for the second volume of Quai d'Orsay.