In Carbonnieux  's collection
2016 - GUS : Happy Clem by Christophe Blain - Comic Strip
1539 

2016 - GUS : Happy Clem

Comic Strip
2016
Ink
47 x 37.5 cm (18.5 x 14.76 in.)
Hd
Diverses séquences du film Butch Cassidy and the Sundance Kid !
Séquence du film
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem
Idem

Description

Gus T4 Happy Clem planche 2

Comment

Western , humour, concision, long nez et gaufrier ; c'est la recette de Christophe Blain ! L'idée du troisième strip ajoute une fluidité dans cette décomposition du mouvement avec un zeste d'humour donné par le monologue. Enfin c'est une planche avec "une entrée et une sortie". Tous les critères sont là pour en faire une planche premium à mes yeux. Bref, j'adore ; et j'ai donc tout fait pour la récupérer ...

Il faut savoir rester bon joueur et n'en vouloir à personne qu'à soit-même si on loupe le début d'une expo-vente, et ce fut mon cas en 2017 !
Ceci explique que je n'avais rien sorti de top du tome 4 de GUS…
Mais c'est maintenant chose faite.

Contrairement à ce que certains pensent, cette scène du début de l'album n'est pas une référence directe à Blueberry mais bien au film Butch Cassidy & the Sundance Kid datant de 1969 !

Voici d'ailleurs ce que Christophe Blain déclarait dans son interview du 3 mars 2017 au journaliste J. Lachasse de BFMTV à propos de cette planche n°2 de son Happy Klem qui venait de sortir en librairie :

C’est une planche qui parle d’une de mes fascinations: j’adore les cascades sur les toits de trains: les types qui se lancent d’un arbre pour atterrir sur le toit ou qui galopent derrière le train et atterrissent dessus. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve cela fascinant. C’est une référence à la scène d’ouverture de Butch Cassidy et le Kid, un de mes deux westerns préférés. C’est pour cette raison que Gus attaque les trains. Il le faisait déjà dans le premier tome. Et là il y revient. C’est là qu’il est bon. C’est son truc. C’est très amusant parce qu’il se définit comme un artiste, comme si c’était une oeuvre, comme s’il se construisait une légende
https://www.bfmtv.com/culture/blain-historiquement-gus-est-un-western-completement-aberrant-1114091.html

Il me restait donc à revoir ce film et à en retrouver la séquence en question avec l'attaque du train…
C'est très rigolo de pouvoir remonter ainsi à l'origine de la création d'une planche d'un auteur qu'on apprécie énormément et que j'avais manquée à l'expo-vente de 2017 chez Barbier à Paris !
Comme quoi faut jamais désespérer dans la vie de collectionneur …

https://www.youtube.com/watch?v=Qjlpvn2XVgs

Publications

  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 2
  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 2
  • Gus
  • Barbier & Mathon
  • 05/2018
  • Page 266

About Christophe Blain

After an economics education, Christophe Blain pursued artistic studies in Paris and Cherbourg. He made his first comics while he was in the army. These diary-like comics were published by Albin Michel in 1994 in 'Carnet d'un Matelot'. Now a professional illustrator, he cooperated with magazines like Astrapi, Okapi and Science et Vie Junior, as well as the publishing houses Albin Michel, Casterman, Nathan and Le Seuil. Blain went to work in comics after meeting Émile Bravo, David B. and Joann Sfar at the Atelier Vosges. Next, Blain worked with scenarist David B. on some stories published in Lapin, as well as 'La Révolte d'Hop Frog', in which he first introduced the characters Hiram Lowat and Placido. Further stories with these characters were published by Dargaud. In 1999, Blain produced the successful album 'Le Reducteur de Vitesse' in the Aire Libre collection of the publishing house Dupuis, and contributed to the series 'Donjon Potron-Minet' by Lewis Trondheim and Joann Sfar. In 2001, he started the series 'Isaac le Pirate' in the colletion Poisson Pilote at Dargaud, which was awarded at the Angoulême festival in 2002. Also in the Poisson Pilote collection, Blain made the philosophical comedy 'Socrate le Demi-Chien' with Sfar. Text (c) Lambiek

19 comments
To leave a comment on that piece, please log in
bobfish01 Difficile de la laisser partir...tant cette planche aura occupé une place importante (un coup de foudre) dans ce hobby...profites veinard ?
Jan 25, 2019, 9:42 PM
lsu38 c'est tellement 'facile', 'fluide' et super réussi - super aussi d'avoir fait le lien avec le film - on s'y croirait.
Jan 20, 2019, 9:16 PM
blazoc Décidémment, 1969 n'était pas seulement érotique. Comme le suggère ce descriptif très documenté, la production cinématographique de cette année (l'excellent MacKenna's Gold - auquel Spielberg fera hommage à maintes reprises -, puis ici Butch Cassidy) a aussi été source d'inspiration pour le 9ème art. Savoureux de voir ainsi se rejoindre Giraud et Blain... Mais, est-ce si surprenant?
Jan 19, 2019, 11:10 AM
salome3544 Belle planche, et un commentaire poussé comme j’aime ... ?
Jan 19, 2019, 9:23 AM
Boris J'aurais juré avoir déjà commenté cette planche, mais j'ai dû l'imaginer. Bref, c'est un scandale! Un scandale que tu l'ais achetée avant que je puisse le faire, m'empêchant ainsi de rassembler un superbe ditpyque :))
Jan 10, 2018, 12:38 PM
YLB Vraiment très chouette celle-là aussi !
May 1, 2017, 4:13 PM
DanielSansespace C'etait aussi mon coup de coeur
Apr 29, 2017, 5:11 PM
FDC J'adore (entre-autre) la première case du dernier strip. Quelle perspective!
Apr 27, 2017, 11:22 PM
NB You could not ask for more great storytelling included in one single page. Wonderful art
Apr 23, 2017, 8:39 AM
Carbonnieux Western , humour, concision, long nez et gaufrier ; c'est la recette de Christophe Blain ! L'idée du troisième strip ajoute une fluidité dans cette décomposition du mouvement avec un zeste d'humour donné par le monologue. Enfin c'est une planche avec "une entrée et une sortie". Tous les critères sont là pour en faire une planche premium à mes yeux. Bref, j'adore.
Apr 23, 2017, 8:27 AM
TontonCalou Si j'avais dû en choisir une dans l'album, j'aurais pris celle-ci aussi !
Apr 22, 2017, 9:50 PM
Morpheus Blain est grand, c'est évident. Cette planche est formidable avec action et humour. Bravo à toi pour ce très bon choix !!
Apr 22, 2017, 8:32 PM
Sam06 Superbe!! Et une des plus belle de l'album! Bien joué Gabin!
Apr 22, 2017, 7:27 PM
BillBaroud il y a chez Blain un je ne sais quoi de magique qui m'émerveille à chaque fois. Sa totale liberté et son apparente nonchalance vis-à-vis du réel fait de lui un autre d'exception, à mon sens. J'ai longtemps hésité sur ce fameux diptyque. Bien évidemment, tu as pris la plus belle des deux planches (et je dirai la même chose à Boris)! Félicitations!
Apr 22, 2017, 7:22 PM
tzynn Excellent choix... Quel encrage et quelle gestion du mouvement.
Apr 22, 2017, 7:01 PM
Matthias Great page! Great treatment of inks! Great artist! Did I miss something to praise.....?
Apr 22, 2017, 12:27 PM
salome3544 Enorme !
Apr 22, 2017, 11:28 AM
Trystan Superbe
Apr 22, 2017, 11:04 AM
michael07 Classe à fond
Apr 22, 2017, 9:45 AM