Dans la collection de Carbonnieux 
Christophe Blain, Joann Sfar, 2003 - Donjon : Une jeunesse qui s'enfuit - Planche originale
2009 

2003 - Donjon : Une jeunesse qui s'enfuit

Planche originale
2003
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
Publication album qui ne rend pas hommage à la qualité de la réalisation de son auteur

Description

Planche n°44/67 du Donjon Potron-Minet n°97

Commentaire

Une planche dans la continuité des cales sombres et humides de ses histoires de pirates...

C'est avec son ami Sfar qu'il imaginera ce troisième épisode de Donjon calé entre les tomes 3 et 4 de son Isaac. Un encrage bien épais et quelques perles graphiques comme cette scène dans un hypothétique chantier du métro ...
L'ambiance des maisons en carton-pâte se retrouvera l'année suivante dans quelques planches de La Capitale d'Isaac...

"Mes décors sont en toc, avec des éclairages expressionnistes à la Murnau ou à la Marcel Carné, ce sont des rues en carton-pâte comme celles des Enfants du Paradis. Je ne cherche pas la réalité non plus, je m'approche davantage de l'atmosphère de Ombre et Brouillard où Woody Allen rend hommage à l'expressionnisme. On voit bien que cette ville n'existe pas au même titre que les décors de M le Maudit ou Nosferatu, mais qu'importe, on y croit, car ce sont des décors de cauchemar". (interview pour DBD n°24 de 09/2004)

J'adore Christophe Blain pour l'avoir découvert voici vingt ans quand il sortait ses histoires de pirates dans son style graphique si différent des autres auteurs.

Mais j'avoue ne jamais avoir été tenté par cette série Donjon jusqu'à ce qu'on me mette sous les yeux ses planches originales des troisième et quatrième épisodes. Et là je suis tombé sur le c...

Son troisième Donjon s'inscrit dans une parfaite transition graphique entre Olga et La Capitale … Un véritable chaînon manquant graphiquement au top de ses ambiances nocturnes !
Bref un plaisir comme je n'en attendais plus de Blain et le choix de cette scène de catacombes, là où la gestion de ses noirs l'inscrit dans la filiation des plus grands tels Caniff, Pratt ou Comès. Ni plus, ni moins.

La seule publication en album datant à ce jour de 2003, il serait grand temps qu'un éditeur s'attache à nous le ressortir en noir et blanc afin d'éviter le massacre de Delcourt qui flingue toute la finesse du travail de Christophe Blain, cet orfèvre des noirs

Publication

  • Une jeunesse qui s'enfuit
  • Delcourt
  • 05/2003
  • Page intérieure

Voir aussi :   Donjon

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christophe Blain

Christophe Blain est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Christophe Blain a obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d'Angoulême.

Autres planches originales et illustrations liées à Christophe Blain :