In EricB  's collection
2015 - The Grocery: La mort d'Ellis One by Guillaume Singelin, Aurélien Ducoudray - Comic Strip
180 

2015 - The Grocery: La mort d'Ellis One

Comic Strip
2015
Ink
30 x 21 cm (11,81 x 8,27 in.)
Exposition Zic & Bul

Description

Planche 85 du tome 4 de la série The Grocery, par Guillaume Singelin au dessin et Aurélien Ducoudray au scénario

Inscriptions

Signé

Comment

The Grocery est une série, pourtant démarrée en 2011 et terminée en 2016, que je viens à peine de découvrir (janvier 2018) et que je vous encourage tous à lire.
Quatre tomes (cinq en fait car il y a un tome 0, il y a même une intégrale) parus chez Ankama, sous le Label 619.
Une identité visuelle très forte avec des personnages caricaturaux mais assez différenciés.
Une histoire basée aux Etats-Unis, dans un quartier plutôt défavorisé de Baltimore. Critique sociale crue, noire, très violente, sans espoir, d'une Amérique gangrénée par les trafics de drogue, les gangs, la corruption, l'ultranationalisme, le racisme, la manipulation de masse, le pouvoir de certains médias, le désarroi des Vétérans de l'Iraq.
Toute l'histoire gravite autour d'une épicerie (The Grocery) que le père d'Elliott (Mr Friedman) reprend, au milieu d'un territoire quadrillé par le trafic de drogue et ses conséquences.
Le récit s'inspire de The Wire, une série HBO à laquelle The Grocery fait référence depuis le choix de Baltimore comme lieu de l'action jusqu'à l'évocation de Marlo Stanfield dans les dernières planches du tome 4.

Cette planche 85 du tome 4, qui arrive à la fin de la série, montre la mort d'Ellis One (l'ancien caïd du quartier), qui vient d'être battu aux élections municipales de Baltimore qu'il cherchait à gagner pour reprendre de façon plus ou moins légale le contrôle de son territoire et ainsi réinstaller son lucratif trafic de drogue. Cette mort, étranglé par le cordon ombilical de l'enfant tout juste né de Maria (la compagne de Sixteen), est probablement ce qui peut exister de plus violent, étrange, puissant dans le genre ...

Quelques liens vers des interviews des deux auteurs (dont on entendra parler dans les années à venir à mon avis) ou des représentations d'expositions (comme celle de de Quai des Bulles 2017) :
http://www.ouest-france.fr/festivals/quai-des-bulles-0/quai-des-bulles-l-exposition-the-grocery-epate-les-auteurs-5344477
https://www.youtube.com/watch?v=xrXSuLL22Z4
http://www.youtube.com/watch?v=sD68B6EtBLI
https://www.dailymotion.com/video/xxjt0j

Publications

  • Tome 4
  • Ankama Éditions
  • 01/2016
  • Page 87
  • Intégrale
  • Ankama Éditions
  • 09/2017
  • Page 407

Thematics

  • #knives

3 comments
To leave a comment on that piece, please log in
JD The Grocery est une oeuvre singulière d'un auteur particulièrement doué. Les influences sont multiples dont la série "The Wire", probablement l'un des plus film politique de ces dernières années sur la ville de Baltimore. Cette planche, symboliquement très forte témoigne de la grande maitrise graphique de l'auteur. Excellent choix !
Feb 10, 2018 3:04 PM
Trystan Superbe page très poignante !
Feb 7, 2018 7:44 PM
Difool Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes !!! Je plaisante... Merci pour cette découverte Eric, je vais regarder cette Bd de plus près chez mon libraire préféré.
Feb 7, 2018 7:40 PM