Dans la collection de alessiu 
Fabrice Parme, Lewis Trondheim, véronique Dreher, 2008 - Spirou - page 29 - Panique en Atlantique - Planche originale
3081 

2008 - Spirou - page 29 - Panique en Atlantique

Planche originale
2008
Encre de Chine
Feutres à encre de chine sur papier Schoellershammer. Crayonnés : mines rouge HB et B sur Canson crème
48 x 29.7 cm (18.9 x 11.69 in.)
Planches encrées A4, crayonnés formats A5
Partager
Planche 27b
.
Spip et bouche spirou -Eléments modifiés informatiquement sur la dernière case pour l'impresion de l'album
Album
Crayonné P.27 strip 1 image 1
Crayonné P.27 strip 1 images 2 et 3
Crayonné P.27 strip 2 image 1
Crayonné P.27 strip 2 image 2
Crayonné P.27 strip 2 image 3
Crayonné P.27 strip 3 image 1
Crayonné P.27 strip 3 image 2
Crayonné P.27 strip 3 image 3
Crayonné P.27 strip 4 image 1
Crayonné P.27 strip 4 image 2
Ex 2 de 1er story board en tout petit (carnet moleskine 9*15cm)

Description

Panique en Atlantique, page 29 de l'album (planche 27).
Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d'un écureuil désobéissant, d'un journaliste-photographe en mal de scoops et d'un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens.

Le professeur Sprtschk est l'inventeur du système de protection du navire.
Le professeur Sprtschk est déjà apparu dans l'album Le Voyageur du Mésozoïque. Il y est invité, avec d'autres scientifiques, par le comte de Champignac à faire éclore un œuf de dinosaure. Obnubilé par la création d'une super bombe à hydrogène, il finira dévoré par le dinosaure.
On peut donc en déduire que Le Voyageur du MésozoÏque se déroule après Panique en Atlantique. D'autant plus que dans Panique en Atlantique, le professeur travaille également sur cette super bombe.

site : http://spirou.perso.free.fr/

Inscriptions / Signatures

signé (paraphe), daté sur chaque demi planche

Commentaire

L'acquisition de cette planche a été l'occasion de rencontrer un auteur passionné, passionnant, d'une grande gentillesse et qui a pris plusieurs heures de son temps pour nous expliquer (à ma fille de 10 ans et à moi) son travail, les techniques et des anecdotes aussi bien sur la BD que sur les dessins animés; mais aussi pour nous écouter.
Et lorsqu'en repartant en fin d'après-midi, votre fille vous dit "Papa, c'était trop bien ! il est très gentil !".. pas d'autre compliment à vous faire Mr Parme.

Je vous ai mis en image le processus complet : Des minuscules storyboard de départ avec une page complète de taille d'environ du 10x15cm; les crayonnés réalisés cases par cases en format A5, puis l'encrage sur 2 formats A4.
La dernière case de la planche originale est différente de celle de l'album, une modification a été apportée informatiquement sur spip (expression et la queue) et l'expression de la bouche de spirou (voir les élément en photos).
La première publication s'est faite dans le magazine Spirou, du no 3750 (dont il fait la couverture) au no 3756.

Publication

  • Panique en Atlantique
  • Dupuis
  • 04/2010
  • Page 29

Voir aussi :   Spirou et Fantasio

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fabrice Parme

Il fréquente l'École Dupérré à Paris, puis l'école supérieure de l'image à Angoulême. Il est le créateur graphique des séries animées Famille Pirate et OVNI. Il également est le co-créateur et dessinateur des séries de bande dessinée : Venezia (entre 2001 et 2002) et Le Roi catastrophe (2001-2005), toutes deux scénarisées par Lewis Trondheim. Par la suite, il se concentre sur de la littérature destinée aux plus jeunes : les Enfants du Nill, est publiée aux éditions Flammarion - Père Castor, sur des histoires de Alain Surget. Plusieurs tomes sont publiés entre 2004 et 2009. Mais parallèlement, il retrouve Trondheim pour livrer plusieurs one-shots : l'adaptation de la série d'animation OVNI, aux éditions Delcourt (2006) puis l'aventure Panique en Atlantique, une aventure de Spirou et Fantasio, aux éditions Dupuis (2010), et enfin Jardins sucrés, chez Delcourt (2011). En 2012, il est co-scénariste avec Aude Picault et dessinateur de Famille Pirate, adaptation en bande dessinée pour les éditions Dargaud de la série animée éponyme. Un second tome est publié en 2014, avant que le dessinateur se lance dans une nouvelle série, Astrid Bromure, qu'il écrit et dessine seul. Depuis, il publie un tome chaque année.