Dans la collection de Carbonnieux 
2001 - 32 décembre par Enki Bilal - Illustration originale
1752 

2001 - 32 décembre

Illustration originale
2001
Techniques mixtes
Acrylique, pastels gras, crayon et encre de Chine sur carton très épais
40 x 28 cm (15.75 x 11.02 in.)
Partager
Dossier de la vente Artcurial du 13 octobre 2021
Extrait du dossier de presse Artcurial...
Photo prise à la lumière du jour
Le calque préliminaire de la case
Tirage librairie Brusel
Détails
Extrait du dossier de presse de l'album aux Humano
Exposition Aux frontières de l'humain
Musée de l'homme
Exposée à Landerneau en 2020/21 à la Fondation MEL
Une meilleure idée de sa taille
Blade Runner 2049 (2017)

Description

Moitié supérieure de la planche 4 réalisée vers avril 2001.

Publication en album deux ans plus tard en juillet 2003.
Publiée dans le dossier de presse des Humanoïdes Associés pour la sortie de l'album.

Exposée à Landerneau chez MEL en 2020/2021.
Reprise dans le catalogue de l'exposition.

Sélectionnée par Eric Leroy pour sa vente Bilal d'octobre 2021 chez Artcurial.
Sélectionnée par Artcurial pour illustrer leur dépliant promotionnel de cette vente Bilal.

Commentaire

En vous mettant cette case de Bilal en ligne ce 31 décembre à 23h59, je me disais que ce serait un partage en clin d'oeil à 60 secondes du 32 décembre, et quasiment vingt et un ans après cette création de 2001 !

« Quand j'ai eu l'idée de dessiner case par case, cela m'a donné une nouvelle liberté...cela a aussi libéré mon énergie ! » (Enki Bilal, in L'art de la prospective, Tonnerre de Bulles, 2021)

C'est avec Le Sommeil du Monstre, premier opus de sa trilogie, que Bilal va renoncer à « encrer chaque dessin comme on le fait traditionnellement ; j'ai fait une photocopie agrandie de mes esquisses au crayon et obtenus un noir "photocopie" qui m'a permis de peindre directement... C'est devenu un travail de matière alors qu'avant c'était un travail de mise en couleur » ( Beaux Arts n°172, 09/1998)

Pour son 32 Décembre, il avouera à JM Vidal dans Bo Doï n°64 en 2003 « qu'il en était à la case 26 (planche 7) quand on lui proposa de réaliser un film en lui donnant carte blanche ! C'était quatre mois avant le 11 septembre. Le jour fatidique... Je n'ai repris pied dans l'album qu'un an et demi plus tard. Dans la douleur absolue... Je me retrouve tout seul avec mes crayons et mes pinceaux. La peinture acrylique c'est tout juste si je savais comment ça fonctionnait. Comment se remettre à cette histoire qui avait subi le contrecoup du 11 septembre, pratiquement un effet miroir du volume précédent ? J'ai alors décidé d'abandonner ma carte géopolitique de l'obscurantisme et d'approfondir l'idée du mal comme un art suprême. »


Il y a longtemps que je regardais passer les belles planches couleur de Bilal sans avoir jamais eu l'occasion d'en concrétiser l'achat.
Je cherchais à diversifier mon choix en sortant de sa palette graphique des années 80 puisque j'avais déjà craqué pour sa Joconde, entendez Jill Bioskop, déshabillée pour Play Boy.
Et quand Artcurial dévoila en septembre 2021 sa sélection d'une vingtaine de pièces, cette grande case de 40 sur 28 centimètres m'attira. Cette mise en scène vous fait plonger dans un univers de science fiction à la Blade Runner. Et ses couleurs où le gris domine varient en fonction de la lumière ambiante. Quel dommage que son imprimeur ne puisse nous en rendre toute la subtilité !

Pas facile de réaliser une sélection "sans faute" quand se présente une telle vente axée sur un auteur comme Bilal. Impossible de se rendre compte de la taille des pièces proposées sans bénéficier d'un bon reportage photos. Merci à Bioskop pour ses conseils avisés et son travail de reportage sur place !

J'adore ce concept de case en très grand format imaginée pour venir composer chacune de ses planches, ce qui accentue le fait de n'être finalement qu'un des fragments du récit final ! L'isoler au mur n'en donne alors que plus de sens pour le collectionneur.

Conclusion : c'est ma première case, mais ce ne sera pas la dernière ! 😎

Publications

  • 32 décembre
  • Les Humanoïdes Associés
  • 07/2003
  • Page intérieure
  • Enki Bilal
  • Fonds Hélène Et Édouard Leclerc Pour La Culture
  • 06/2020
  • Page 33

Voir aussi :   Nikopol

30 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.

Autres planches originales et illustrations liées à Enki Bilal :