Dans la collection de philofanfan 
Frank Le Gall, 1991 - Théodore Poussin : Le Trésor du Rajah Blanc - Adieu, Monsieur Poussin ! - - Planche originale
1894 

1991 - Théodore Poussin : Le Trésor du Rajah Blanc - Adieu, Monsieur Poussin ! -

Planche originale
1991
Encre de Chine
Gouache correctrice
Case-case : 40 x 30 cm - Verre musée
Partager
La planche
Encadrement
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Case 6
Le Lotus bleu - planche 62
Le Lotus bleu - planche 14
Tintin au Congo - planche 11
L'oreille cassée - planche 4
Les 7 boules de cristal - planche 48
Les 7 boules de cristal - planche 46

Description

Planche réalisée en 1991
Planche 54 extraite de " Le Trésor du Rajah Blanc " Tome 5 de la série Théodore Poussin

Inscriptions / Signatures

Signée et dédicacée par Frank Le Gall

Commentaire


Résumé
(enfin...pas tant que ça) de l'album (jusqu'à cette planche) :

A bord de leur bateau désormais échoué sur les brisants, Théodore Poussin et l'inquiétant capitaine George Town reprennent péniblement connaissance. A bord : plus de Novembre, d'Al Hoceima ou de Bouche-brisée. Les deux naufragés sont seuls. Le capitaine croit savoir qu'ils sont aux Célèbes (l'île Sulawesi en Indonésien), " tout près de Macassar peut-être..."

Sur leurs pirogues de redoutables pillards malais convoitent le chargement de cette proie facile. Town (qui en a vu d'autres) ne se démonte pas et promet à Soto (leur chef) un grand trésor ! De trésor, il s'agit de celui de Laurance Brooke, communément appelé le Rajah Blanc. La ruse du capitaine marche et aussitôt accostés, Poussin et Town sont conduits au village des pillards. Le capitaine y retrouvera son équipage de forbans : Al Hoceima, Bouche-brisée, Darmstadt, Garfield et les autres. Tous sans exception sont là ! Mais il faut bien reconnaitre que sur leur pieux respectifs, la tête tranchée, les fiers à bras font plutôt pâles figures. La négociation s'annonce pour le moins ardue et de toute évidence, Soto à des arguments à faire valoir. Novembre, lui, est aux abonnés absents...

Contre les deux tiers du trésor, Soto accepte de prendre d'assaut avec ses hommes la pourtant réputée inexpugnable forteresse Hollandaise. Celle là même où croupissent le Rajah Blanc et son secret. Ce secret, c'est bien sûr l'endroit ou repose ce fabuleux trésor. Au petit matin, la joyeuse délégation d'écorcheurs se met en route.

Pendant ce temps, à quelques encablures de là, Novembre revient à lui sous la protection bienveillante d'un illustre membre de l'académie des sciences de Paris répondant au doux nom de Jacquemart. Le savant professeur, ici protégé des malais par un sauf-conduit Hollandais, est en mission scientifique. Novembre, en témoignage de son infinie reconnaissance pour cette salvatrice hospitalité, le poignarde, tue son chien, vole son éléphant, usurpe son identité et à dos de pachyderme met, lui aussi le cap sur la forteresse. Il y sera accueilli comme un coq en pâte par le commandant du fort, passionné d'astronomie et qui possède dans sa bibliothèque personnelle tous les ouvrages du savant. Ensemble, ils deviseront des étoiles et fumeront le cigare tandis qu'au détour de ses astronomiques discussions, Novembre se renseignera sur le précieux détenu ici retenu captif.

Après quatre jours de marche, Poussin, Town, Soto et ses hommes arrivent à leur tour en en vue de l'îlot rocheux sur lequel est perchée la forteresse. Le plan est simple : à la nage et à la nuit tombée, dissimulés par des troncs d'arbres, ils accosteront l'île, saborderons la flottille Hollandaise, pénètreront dans l'enceinte, agiteront leurs lames de couteaux, revêtiront les uniformes ennemis et forceront un garde (encore vivant) à les conduire à la geôle de Sir Brooke.

Si le plan se déroule conformément à la planification, la fin elle est tragique. Town abat froidement le Rajah Blanc au moment même où celui-ci, libéré des ses entraves, allait enfin révéler à Poussin l'endroit où était caché le trésor !
Les explications entre les deux hommes attendront, il faut fuir et vite d'autant que le capitaine Town a lui aussi écopé d'une balle. Les deux hommes trouvent refuge dans les appartements de la forteresse. Dehors les Malais sont submergés et c'est l'hallali. A l'intérieur, des bruits de pas...il faut se cacher. Poussin trainant l'encombrant blessé pousse la première porte qu'il croise et tombe nez à nez sur...Novembre.
Quelques secondes avant de mourir, Town confessera à Poussin avoir abattu Brooke pour ne pas avoir à perdre Poussin. Il savait que le trésor retrouvé, Poussin aurait utilisé cette manne providentielle pour s'employer à rentrer chez lui. Entre l'or et Théodore, le capitaine avait donc choisit Théodore.

Novembre " le persécuteur " fait manu militari arrêté Poussin. Ce dernier est déféré au tribunal de Macassar et quinze jours plus tard reconnu coupable de ses crimes avant que n’apparaisse au moment de la prononciation de la sentence : Novembre " le protecteur ". L'ambivalent personnage n'est plus à un paradoxe près et décide subitement qu'après avoir fait arrêter Poussin il lui appartenait désormais de le faire libérer en apportant au parquet les preuves de l'innocence du pirate à lunettes !

Poussin est libre et dix jours plus tard, depuis Saïgon, il embarque pour la France...



La planche
:


-Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge côté Tintin,
-Secrets et Le Trésor du Rajah Blanc côté Poussin

Le moins que l'on puisse écrire est que l'hommage est appuyé et que la filiation ne se fait pas en pointillés.
Si Poussin partage avec Fantasio quelques cheveux rebelles, c'est bien sûr du côté du reporter à la houppette qu'il faut lorgner.

Recette du Poussin à houppette :

. Inclinez le plateau de votre table à dessin de 20°.
. Portez le crayon de papier à ébullition.
. Placez la gomme et les pinceaux au frais.
. Épluchez Le Lotus bleu en fines lamelles, répandez en une poignée
. Ajoutez une pincée d'Oreille cassée et tapissez en délicatement la planche.
. Laissez reposer une heure au frais et dénoyautez finement d'autres albums.
. Écrasez les différentes sources d'inspiration et faites bouillir votre cerveau.
. Saupoudrez alors de 7 boules de cristal.
. Ajoutez une noisette de Tintin au Congo.
. Mélangez le tout et disposez le sur la planche avec d'infinies précautions.
. Ajoutez y à présent cinq pleines louches de talent pur.
. De nouveau, laissez refroidir
. Arrosez enfin copieusement le tout d'encre de Chine.

Et dégustez (allègrement)...

Publications

  • Le trésor du rajah blanc
  • Dupuis
  • 05/1991
  • Page 56
  • Le Trésor du Rajah Blanc
  • Dupuis
  • 10/2016
  • Page intérieure
  • Récits complets - Aventurier par destin
  • Dupuis
  • 06/2020
  • Page intérieure

Voir aussi :   Théodore Poussin

37 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frank Le Gall

Frank Le Gall est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée né à Rouen, principalement connu pour la série Théodore Poussin.