Dans la collection de Tarkey
Commentaire
Dans les années 70, après une éclipse de près de 20 ans, l’auteur du Spirit retourne à sa planche à dessin. C'est le départ d'une prolifique seconde partie de carrière marquée par l'invention du concept de « Graphic Novels ». Publié en 1991, l’album "Voyage au cœur de la tempête" / “To the Heart of the Storm” est emblématique de cette période (prix "Eisner” et prix «Harvey » du meilleur album en 92).
Cette planche est extraite du chapitre « Vienna 1910 », dans laquelle Eisner relate les péripéties de son père, apprenti peintre, auprès d’un maître exécrable. Le chapitre est composé de nombreuses planches fortement encrées dont celle-ci qui dépeint la réaction du maître Schiller faisant face à sa toile maquillée par son élève.
Voila ce que j'aime ! Eisner, qui excelle dans le registre des attitudes sur-jouées et des expressions, dédie toute une page à ce pantomime. Une découpe singulière en six parties égales dans cet album de près de 200 pages pour, au final, une planche qui me semble très représentative de la patte et du savoir faire de l’un des pères du 9eme Art.
Cette planche est extraite du chapitre « Vienna 1910 », dans laquelle Eisner relate les péripéties de son père, apprenti peintre, auprès d’un maître exécrable. Le chapitre est composé de nombreuses planches fortement encrées dont celle-ci qui dépeint la réaction du maître Schiller faisant face à sa toile maquillée par son élève.
Voila ce que j'aime ! Eisner, qui excelle dans le registre des attitudes sur-jouées et des expressions, dédie toute une page à ce pantomime. Une découpe singulière en six parties égales dans cet album de près de 200 pages pour, au final, une planche qui me semble très représentative de la patte et du savoir faire de l’un des pères du 9eme Art.
13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Will Eisner
William Erwin Eisner, dit Will Eisner, est un auteur de bande dessinée américain. Créateur du Spirit ainsi que du concept de « roman graphique » et de ses premières applications aux États-Unis, théoricien et directeur éditorial, c'est une figure majeure de la bande dessinée du XXe siècle et l'un de ses plus grands auteurs.