Dans la collection de EricB 
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme, 1986 - Le grand Pouvoir du Chninkel - Planche originale
4865 

1986 - Le grand Pouvoir du Chninkel

Planche originale
1986
Encre de Chine
Sur carton
36.5 x 51 cm (14.37 x 20.08 in.)
Partager
Encadrement

Description

Le grand Pouvoir du Chninkel, Planche 72.
Chapitre: Volga.
Première publication dans le magazine (À suivre) ... n°110 de mars 1987.

Commentaire

Le grand Pouvoir du Chninkel est un récit publié initialement d'octobre 1986 à juillet 1987 dans le mensuel (À suivre). Cosignée par deux géants du neuvième art, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, c'est une oeuvre majeure de la bande dessinée "contemporaine" qui mêle subtilement héroic fantasy, érotisme, aventure, humour et nouveau testament. De l’aveux même de Jean Van Hamme, c’est "une parodie cruelle et fantasy des deux Testaments".
Après une première publication en album en noir et blanc en 1988, l'histoire est ensuite mise en couleurs par Graza et se trouve scindée par Casterman en trois albums publiés entre 2001 et 2004.

Le grand Pouvoir du Chninkel a remporté l'Alph'Art du public au festival d'Angoulême en 1989.

L'oeuvre raconte la vie de J'On, un Chninkel, c'est à dire un petit personnage insignifiant appartenant à une race subalterne de la planète Daar, appelé à son corps défendant, à jouer un rôle important dans l'histoire de son peuple.

Dans la monographie "Grzegorz Rosinski" par Patrick Gaumer parue aux éditions Le Lombard en 2013, Grzegorz Rosinski déclare: "Le petit Chninkel, c'était moi. Peut-être encore plus que Thorgal. Je me suis vraiment identifié à ce personnage. Je le sentais vraiment bien, graphiquement parlant. J'aime aussi beaucoup sa dimension humoristique, son coté râleur. C'est un anti-héros par excellence".

Dans les colonnes du magazine (À suivre) de mars 1987, Jean Van Hamme indique qu'il voit en J'On un rédempteur inspiré par les figures conjuguées de Moïse et de Jésus, à la fois martyr et figure expiatoire. Son véritable "grand pouvoir" résidant dans sa capacité à pardonner les fautes de son prochain, fût-il son pire ennemi.

Du point de vue de l’intrigue, cette planche est importante car elle se situe dans la séquence d’environ dix pages, ou J'On rencontre Volga la Devineresse. C’est ici qu’elle lui annonce que pour pouvoir exprimer la nouvelle prophétie qu'il lui demande, elle doit se retrouver "en état de plaisir" ... c'est à dire en fait qu'elle va le dépuceler quelques planches plus tard ?. La prophétie qu'elle lui hurlera à ce moment là, en pleine extase, sera: « La paix reviendra... Quand les trois uniraaaaah... » ?.

Du point de vue graphique, elle est vraiment top pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le personnage de Volga est très visuel, c’est le moins que l’on puisse dire vu le nombre d’yeux qu’elle possède. Ensuite, l’équilibre des noirs et des blancs est parfait et enfin, J’On le Chninkel est très présent, pratiquement dans toutes les cases, et en particulier dans la case centrale, nº4.

Commentaire issu du catalogue de la vente Bande dessinée et Illustration Christrie's, du 26 novembre 2016 à Paris:
"Engoncé dans Thorgal et ses albums de 48 pages, Rosinski aspirait à un récit disposant de plus d’espace, plus de souffle. Une centaine de planches qu’il dessine avec une volupté évidente: «... Je me suis efforcé de restituer les matières avec le noir et blanc. Je voulais créer l’illusion de la couleur sans en utiliser, restituer toute la spontanéité du premier jet ... » confia-t-il à Patrick Gaumer. Autre source de libération: l’accès à un public adulte, l’album ayant d’ailleurs fait l’objet d’une demande d’interdiction à sa sortie. « Une scène de sexe ayant quelque peu irrité une association familiale. [...] Là, ces scènes se justifient. Le fait de pouvoir accéder au mensuel (À suivre) nous permettait à Jean et moi, de toucher un public plus mature."

Publications

  • Le grand pouvoir du Chninkel
  • Casterman
  • 04/1988
  • Page 93
  • Le choisi
  • Casterman
  • 09/2001
  • Page 47
  • Le Grand Pouvoir du Chninkel - Édition anniversaire 25 ans
  • Casterman
  • 11/2014
  • Page 95

41 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosiński, né en Pologne, anciennement surnommé Rosek, est un dessinateur de bande dessinée polonais vivant en Suisse. Il est surtout connu pour être le dessinateur historique de la bande dessinée Thorgal.